La presse

Pages: 11 (2632 mots) Publié le: 4 novembre 2013
LES GRANDS MÉdias
LA PRESSE




Sommaire

1- La presse écrite

1.1 Les origines

1.2 Les typologies

1.2.1 Les presses quotidiennes
1.2.2 Les presses périodiques

1.3 Le fonctionnement et l’économie de la presse

1.3.1 Distribution de la presse
1.3.2 Les recettes de la presse
1.3.3 L’audience de la presse

1.4 Les avantages et les inconvénients de la presse

2-L’évolution de la presse écrite

2-1Un développement lent
2-2 L’âge d’or de la presse

3- La législation de la presse écrite

3-1 Les principales dispositions
3-1.1 L’information préalable sur les publications
3-1.2 Les délits de presse















1 –La presse écrite
La presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de l’informationécrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l'information.
Le mot « presse » tire son origine de l'utilisation d'une presse d'imprimerie sur laquelle étaient pressées les feuilles de papier pour être imprimées. Parler de « presse écrite » est donc un pléonasme, même si cette expression sert désormais àdifférencier la presse par rapport aux autres médias que sont la radio et la télévision.

1.1 Les origines

La presse écrite est d'abord apparue sous différentes formes : les nouvelles qui étaient manuscrites, les occasionnels, les libelles, les placards, les almanachs. Souvent il s'agissait de simples feuilles volantes. Cette presse plus ou moins clandestine était vendue en librairie et parcolportage. Dès la Renaissance et aux xviie et XVIIIe siècles, une partie de l'information écrite se faisait par voie manuscrite, plus particulièrement dans le domaine de la presse clandestine, mais non exclusivement. Ces ateliers de copistes, dont l'exemple parisien le plus célèbre reste la paroisse Doublet, produisaient des journaux que l'on nommait « nouvelles à la main ».
Le premierpériodique imprimé au monde, un hebdomadaire de quatre pages, titré Relation (titre complet: "Relation aller Fürnemmen und gedenckwürdigen Historien"), fut lancé à Strasbourg en décembre 1605 par Jean Carolus.
























1.2 Les typologies

La presse écrite regroupe différentes catégories de publications qui peuvent être classées en fonction :
de leur rythme deparution (quotidiens, hebdomadaires, mensuels, bimestriels etc.),
de leur contenu (presse spécialisée et presse généraliste)
ou encore selon leur nature par famille de presse (information, divertissement, publications scientifiques, etc.).
On distingue la presse quotidienne (les quotidiens) et assimilée (comme les hebdomadaires)4, imprimée sur papier souvent bon marché, de la presse magazine(publications périodiques), plus luxueuse et plus illustrée. Cette dernière a connu une grande diversification qui lui permet d'être plus ciblée, de favoriser la fidélisation de ses lecteurs et de mieux résister à la concurrence des autres médias (dont les médias électroniques).

1.2.1 La presse quotidienne

Parmi les quotidiens, il convient de distinguer :
la presse quotidienne nationale,diffusée sur tout le territoire, comme en France Le Monde, Libération, Le Figaro, La Croix, L'Humanité... (ou, par exemple, au Maroc : le Matin, Aujourd'hui Le Maroc );
la presse quotidienne régionale, qui traite de l'actualité locale, régionale et nationale, comme en France Le Courrier de l'Ouest, Ouest-France, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, L'Est républicain, Le Républicain lorrain, Le Midi libre,Nice-Matin, Le Parisien, La République du Centre, Sud-Ouest, La Dépêche du Midi, La Voix du Nord, Le Progrès, L'Union, La Provence, etc., qui ont la particularité d'être en général en situation de monopole sur leur zone de diffusion (ces monopoles régionaux faisant même parfois l'objet d'accords écrits entre deux titres, comme ce fut le cas dans les années 70 du Républicain Lorrain et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La presse
  • presse
  • Presse
  • La presse
  • la presse
  • La presse
  • Presse
  • Presse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !