La prière

Pages: 7 (1616 mots) Publié le: 4 mars 2013
La Prière



Intro :
Soit : - Qu’est que la prière ?
- Relation naturelle = relation avec Dieu = téléphone
- Ange de Fatima qui demande de prier
- Dimanche – travail – jour du Seigneur


I. Qu’est- ce que la prière ?

La prière est une élévation de notre âme vers Dieu, pour l’adorer, le remercier, lui demander ses grâces et implorer le pardon de nos péchés. La prière est d’abord uneélévation de notre âme vers Dieu par de bonnes pensées et de saints désirs. Ce mouvement de l’âme ne peut se faire que dans le recueillement favorisé par la solitude pour éviter les distractions. NSJC nous montra l’exemple en allant se retirer dans le désert ou sur les montagnes à l’écart. La prière nous permet de communiquer avec le Ciel.
La prière à 4 fins, 4 buts :
- Adorer : car c’est luinotre Créateur, qu’Il est tout puissant et infiniment grand.
- Remercier : pour tout ce qu’Il a fait pour nous, ses innombrables bienfaits. Nous remercions souvent nos parents pour ce qu’ils nous ont apportés, pourquoi remercirions nous pas Dieu alors qu’Il nous a donné infiniment plus de grâces. Nous oublions souvent comme les 10 lépreux qui ont été guéris par NSJC et un seul vient Le remercier.- Demander : il faut demander à Dieu de nous aider car par nous-même nous ne pouvons pas faire grand-chose car nous sommes que des créatures, des hommes. NS a dit « Sans moi, vous ne pouvez rien faire. ». Sans ses grâces qu’Il nous accorde, nous ne pouvons espérer gagner le Ciel, il faut donc les lui demander.
On peut tout demander à NS, même les biens temporels : « Demandez et l’onvous donnera ; cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira ». « Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, je le ferai ». Cela montre que l’on met toute notre vie sous le regard de Dieu car on reconnaît que sans son aide on ne pourrait rien faire même pour les choses terrestres.
Il y a tout de même des conditions : - il faut que notre demande ne soit pas en contradiction avec lescommandements de Dieu comme la réussite d’une affaire véreuse, un cambriolage d’une banque. Plus une prière mais un sacrilège, blasphème car volonté de faire collaborer Dieu au péché.
- ne pas faire que des prières pour les biens temporels car elles passeraient au premier plan devant les prières pour le salut de notre âme, les biens spirituels et nous devons tout d’abord penser au Cielet non à la terre.
- que si c’est nécessaire à notre salut.
Tout est accordé, excepté ce qui ne serait pas utile à notre salut ou conforme à la divine sagesse.
- Demander pardon : car nos péchés offense Dieu puisqu’Il nous aime et ne désire pour nous qu’une chose, le bonheur éternel auquel nous n’aurons pas droit si nous péchons. Et qu’Il nous a offert son Divin Fils pour racheter nosfautes

II. La nécessité de la prière

La prière est pour l’âme religieuse une sorte d’instinct. On la retrouve dans toutes les religions. Elle est pour beaucoup source de consolation et d’énergie, une sorte d’appel au secours quand toutes les voies terrestres semblent sans issue.
Mais la prière ne doit pas être qu’une sorte d’instinct, elle est nécessaire à la vie de tout chrétien pour sonsalut. La prière est la nourriture de l’âme car « si le corps ne peut se soutenir sans nourriture, l’âme sans la prière ne peut se conserver en vie » St Augustin. La prière est nécessaire au Salut : - « La prière est l’unique moyen d’obtenir les secours nécessaires au salut » savant Lessius.
- « Celui qui prie se sauve certainement, celui qui ne prie pas se damne certainement » St Alphonse- « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » NS nous donne à entendre que sans la grâce, nous ne pouvons pas même commencer à faire le bien. Or la grâce, selon le cours ordinaire de sa providence, le Seigneur ne l’accorde qu’à celui qui prie.
Sans prière, pas de salut. « La prière est à notre âme ce que la pluie est à la terre » St JMV : faites des bonnes œuvres tant que vous voudrez ; si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Priere
  • La prière
  • La priere
  • Prière
  • Prière
  • priere
  • Prière
  • Prière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !