La priere

Pages: 8 (1873 mots) Publié le: 20 avril 2013
Retraite préparatoire au sacrement du Baptême

Entretien sur la prière

LA PRIERE

Vous avez des besoins, des désirs que vous ne pouvez satisfaire vous-même. Vous avez donc besoin de l’aide de quelqu’un de plus puissant que vous. Alors vous vous tournez vers Dieu, votre créateur. Mais savez-vous comment vous adresser à ce Dieu grand et bon ?
Beaucoup n’ont pas compris ce qu’est la prière,ni comment il faut prier Dieu. Nous apprenons cela en lisant la Bible qui est la Parole de Dieu : Dieu lui-même nous parle par elle et nous apprenons ainsi à Le connaître et à nous adresser à Lui.
Tout d’abord, nous vous invitons à vous poser la question : qu’est-ce que la prière pour moi ?

1 Qu’est-ce que la prière pour moi ?
1) Peut-être quelque chose de mystérieuxet de magique. Vous vous enquérez auprès de tous ceux qui vous parlent de Dieu, pour savoir comment prier, Vous pensez que Dieu leur répond parce qu’ils connaissent ce qu’il faut dire, les mots qu’il faut prononcer, afin que, mystérieusement, comme par un pouvoir magique, la chose que vous désirez arrive.
Si vous pensez ainsi, vous vous trompez; vous n’avez pas compris qu’en vous adressant àDieu, vous parlez à une Personne. Cette Personne vous entend et ensuite décide comment elle vous répondra. Vous pensez que toute la puissance de la prière vient, peut-être, des mots que vous prononcez et non de la Personne à qui elle s’adresse. Vous faites réellement de la magie en priant ainsi! Or Dieu condamne la magie.
«Il ne se trouvera au milieu de toi, ... ni magicien, ni sorcier, ni personnequi consulte les esprits ... ni personne qui interroge les morts; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel.» (Deut. 18 v. 10)
«Or les œuvres de la chair sont manifestes lesquelles sont ... l’idolâtrie, la magie ... les meurtres, les ivrogneries.» (Gal. 5 v. 19)
2) Peut-être avez-vous entendu dire qu’il faut réciter des passages de la Bible appropriés à vos circonstances.Plusieurs croient qu’il y a des Psaumes que le croyant doit réciter, par exemple, avant d’aller au service ou en classe, pour que tout marche bien; avant de passer un examen pour être sûr de réussir; avant de partir en voyage pour être protégé.
Vous avez aussi pu apprendre qu’il faut réciter la prière que le Seigneur Jésus a enseignée à ses disciples lorsqu’ils lui ont demandé: «Enseigne-nous àprier».
Examinons d’un peu plus près: un croyant, nouvellement en relation avec Dieu, peut bien éprouver quelques difficultés et avoir besoin d’être enseigné à prier. Il trouvera tout ce dont il a besoin dans la Bible. Ce n’est pas en récitant mécaniquement quelques passages de la Bible qu’il résoudra ses difficultés à entrer en communication avec le Créateur.
Posons-nous la question: qu’est-ceque prier ?

2 Qu’est-ce que prier ?
Pour mieux comprendre, prenons un exemple: lorsque mon enfant a besoin d’un stylo- bille pour aller en classe, vient-il me réciter le poème qu’il vient d’apprendre? Non, il vient simplement vers moi et respectueusement, comme doit l’être un fils devant son père, il me demande le stylo- bille en m’expliquant pourquoi il en a besoin.Après l’avoir entendu, je lui répondrai, mais je ne lui donnerai pas forcément un stylo- bille tout de suite (Je peux lui dire, soit: «tiens, en voilà un»; soit: «tu n’en as pas besoin tout de suite, attends!»; ou encore: «Je sais que ceux que tu as te suffisent».)
Je ne peux pas non plus demander à Dieu quelque chose autrement qu’en exposant simplement les choses telles qu’elles sont. Je ne peuxdonc pas réciter les prières d’un autre car mes besoins sont différents des siens; je dois faire une prière qui me soit personnelle.
D’ailleurs, réciter n’est pas prier, même si ce que je dis correspond à mes besoins. Réciter est ce que le Seigneur appelle «une vaine redite» dans l’évangile selon Matthieu chap. 6 v. 7 il dit à ses disciples de ne pas faire cela.
Nous concluons que:
1) La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Priere
  • La prière
  • Prière
  • Prière
  • priere
  • Prière
  • Prière
  • La priere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !