La princesse de Babylone, Voltaire

Pages: 11 (2693 mots) Publié le: 8 février 2015
La Princesse de Babylone, Voltaire 1768

I. Présentation
La Princesse de Babylone est un conte philosophique où Voltaire mêle le merveilleux à la satire et à l’ironie. La forme en est une histoire d’amour merveilleuse où les personnages doivent passer, dans leur quête, par les épreuves les plus dures durant un voyage initiatique.

Ce conte se situe donc dans la lignée de Zadig ou L’Ingénu.Pour Voltaire, philosophe des Lumières, le périple des deux amoureux, appartenant à des classes sociales différentes, devient prétexte à la peinture des mœurs de son époque et à la condamnation de certains maux qui le révoltent.

II. Résumé

La princesse de Babylone est un conte écrit par Voltaire en 1768. Ce récit philosophique raconte l’histoire d’amour entre la princesse de Babylone etAmazan un inconnu venu du pays des Gangarides, cet amour fou la mènera à un long voyage en quête de son bien-aimé.

L’histoire se déroule en Orient, le roi de Babylone Belus avait une fille qui s’appelait Formosante, c’était la plus belle fille du royaume, elle faisait rêver tous les hommes. Son père désirant la marier à un homme noble et digne d’elle s’adressa à un devin, sa sentence était commesuit : « le futur mari de la princesse devrait être le plus humble, le plus vertueux et le plus fort, il devait réussir les épreuves suivantes : Tendre l’arc de Nembrod, tuer un lion féroce lancé dans une arène, avoir beaucoup d’esprit, être le plus complet des hommes ».

Le roi Belus convaincu de ce que l’oracle lui affirma organisa une épreuve pour essayer de trouver le mari idéal à sa filleunique. Les concurrents tant intéressés par la main de la princesse se lancèrent à relever ce défi immédiatement. Tous les nobles de l’époque se sont présentés : le roi d’Egypte accompagné de son taureau, le Shah des Indes, le grand Khan des Scythes et finalement un jeune homme inconnu, il s’appelait Amazan, il venait du pays des Gangarides, un pays où régissaient la paix et l’égalité, c’était unmodèle de justice pour tous les autres pays. L’épreuve commença aussitôt, les trois rois défilèrent l’un après l’autre dans un grand amphithéâtre orné et décoré pour cette manifestation. Les candidats, avant de se lancer dans la compétition, offrirent chacun à son tour de magnifiques cadeaux à la princesse. La première épreuve consistait à tendre le fameux arc de Nembrod, les rois s’élancèrent unaprès l’autre mais sans réussite, Amazan intervient enfin, il plia l’arc et lança une flèche loin dans le ciel. La foule constituée de milliers de personnes, le roi et sa fille à leur tête, applaudirent longuement la performance du jeune homme. La seconde épreuve consistait à combattre un lion féroce, il avait des griffes terribles et son rugissement faisait trembler l’arène, les trois rois entamèrentce combat, toutefois le lion enragé blessa le roi des Scythes avec un coup de pattes, c’est en cet instant qu’intervient Amazan, il surgit d’une rapidité hors normes et d’un coup d’épée, il réussit à couper la tête du lion et sauva ainsi la vie du monarque. Ensuite, Il prit la tête de la bête et demanda à son valet de la laver, il enleva par la suite quatre dents et y plaça des diamants qu’iloffrit à la princesse.

La jeune princesse séduite par ce que vient de réaliser ce jeune homme, très beau et très romantique puisqu’il lui écrit des poèmes pleins de douceur et de sagesse, tomba follement amoureuse de lui et réciproquement.

Le jeune Amazan tant ravi par cette grande victoire apprit soudainement que son père était mourant, il devait quitter immédiatement Babylone et rejoindre sonpays, il était très attristé par cette nouvelle et il allait se séparer de sa bien-aimée, il lui confia avant de partir son compagnon de voyage, un phénix. Cet oiseau ; très beau et très intelligent, était le plus grand ami d’Amazan. Le jeune homme promit à sa princesse qu’il reviendrait la chercher.

Plusieurs mois passèrent, Amazan ne donna aucun signe de vie depuis son retour vers son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La princesse de babylone, voltaire
  • Résumé la princesse de babylone (voltaire)
  • Question sur la princesse de babylone de voltaire
  • Commentaire la princesse de babylone voltaire
  • "La princesse de babylone", voltaire (1768)
  • princesse babylone voltaire
  • Voltaire
  • Thème principal, la princesse de babylone, voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !