La princesse de clève, incipit analyse litteraire

Pages: 3 (598 mots) Publié le: 16 janvier 2013
Mme de LaFayette appartient par son mariage à la haute noblesse. Sans faire partie de la cour, elle la fréquente (amitié avec Henriette D'Anglette, belle soeur du roi) et l'observe. Proche desmouvements des précieuses, elle a écrit un roman Zaide et une nouvelle La Princesse de Montpensier lorsqu'elle publie, toujours anonymement La Princesse de Clèves. Ni nouvelle galante, ni roman précieux,quoiqu'ayant des traits de l'un et l'autre, ce récit qu'on considère comme le premier roman psychologique connait un succés exceptionnel. Le passage que nous allons étudier est l'incipit du roman.Développement :



I/ Cadre où l'héroine va évoluer au cours du roman

A/ Un cadre exceptionnel


C'est le monde réel d'Henri II Le roman prend place à la cour - Champ lexical dela cour : Prince, roi, reine, princesse, dauphine. La cour est décrite d'une manière extraordinaire avec des hyperboles "Supérieur à toutes les autres", "Jamais paru avec tant d'éclat", "Jamais courn'a eu tant de belles personnes" ---> Exagération Monde de perfection et de beauté : - l'auteur commence son roman par : "La magnificence" ce qui montre l'aspect magnifique de la cour - champ lexical dela perfection et de la beauté : "eclat", "magnificence", "admirablement", "grandeurs", "incomparable", "parfaite", "majestueuse". Renforcé par des expressions absolues "ne...jamais", "ne...plus", "deplus beau", "de mieux faits".



B/ Mais aussi faux et superficiel


Galanterie peut être définie par 2 notions : Art de vivre vice de courtoisie au Moyen-âge : façon raffinée d'être dansune situation amoureuse avec les femmes. Subordonnée de concession : "quoique sa passion pour Diane de Poitiers (...) plus de 20 ans" ---> Montre la passion du roi pour Diane de Poitiers "quoiqu'elleeût passé la première jeunesse" ---> reine n'est plus toute jeune Diane de Poitiers est nommée avant la reine. On a donc une infidélité affichée et un malheur prévu - Roi est décrit seulement comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse littéraire princesse de clèves
  • Incipit de la peste, analyse littéraire
  • Analyse sommaire de la première page du roman la princesse de cleve
  • Princesse de clève
  • La princesse de clève
  • Princesse de cleve
  • La princesse de clève
  • La princesse de cleve

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !