La princesse de clèves - le coup de foudre

Pages: 4 (765 mots) Publié le: 24 juillet 2013
Il s'agit là de la 1ère rencontre entre Mme de Clèves et le Duc de Nemours, un des éléments clefs du roman, qui décidera du destin des personnages.


I Topos de la 1ère rencontre
1. Lespréparatifs
« Elle passa tout le jours » : exagération (« tout » intensif)
« à se parer » parallèle avec le duc de Nemours : « surtout ce soir-là, où le soin qu'il avait pris de se parer ». les deuxpersonnages sont liés par cette importance qu'ils portent à leur apparence, ce qui nous conforte dans l'idée de personnages beaux et idéalisés.

2. Le cadre
Mme de Clèves et le Duc de Nemours se rencontreau bal, lieu de « rapprochement » des corps. Ce bal à lieu au Louvre, alors Palais royal, ce qui représente un lieu exceptionnel et qui ajoute à la magie de cette 1ère rencontre. De plus le bal est unmoment festif, où beaucoup de monde est alors présent et où la lumière joue un rôle clef. Cependant malgré cette présence humaine autour d'eux, la lumière émane de bougies (à l'époque pasd'électricité) ce qui favorise une ambiance romantique et la création d'une certaine intimité.

3. Le regard
« On admira » « cherchait des yeux » « elle vit » « voir quand on ne l'avait jamais vu » « aussi devoir ». Comme dans beaucoup de scène de 1ère rencontre, le regard joue un rôle décisif pour les deux personnages, ce que nous voyons ici avec le champs lexical du regard. (C'est par le regard qu'estcréé le coup de foudre) On voit également une symétrie entre le regard porté sur le Duc de Nemours et celui porté sur Mme de Clèves « Ce prince [¡K] surprise de le voir » en parallèle à « il étaitdifficile aussi de voir Mme de Clèves [...]sans avoir un grand étonnement »
On a donc ici affaire à deux personnages qui tombent amoureux pas ce regard, ce qui est tragique puisqu'ils sont condamnés à ne pasêtre ensemble.

4. La parole, le langage.
Ils sont « poussés » à avouer leur attirance par les autres personnages. En effet on a affaire à des personnages qui tournent autour du pot, qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Coup de foudre
  • Le coup de foudre
  • Le coup de foudre
  • le coup de foudre
  • Coup de foudre
  • coup de foudre
  • Le coup de foudre
  • Manon lescaut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !