La Princesse de Clèves résumé par chapitre

Pages: 9 (2007 mots) Publié le: 15 décembre 2014
La Princesse de Clèves: Fiche de lecture

1. Introduction
La Princesse de Clèves est un roman publie en 1678 sans nom d’auteur. Ce fut après que ce roman fut associé au nom de Madame de La Fayette.
Madame de La Fayette appartient au mouvement littéraire de la préciosité. C’est un mouvement littéraire qui repose sur la volonté de se distinguer par l'apparence, et plus précisément le fait deposséder des bijoux précieux et des grands vêtements, de tissu chers.
2. Résumé par parties
Première partie :
L’histoire se déroule pendant le règne du roi Henri II, au 16ème siècle à la cour.
Mademoiselle de Chartres est une jeune femme de 16 ans qui a perdu son père très jeune. Elle a été élevée par sa mère selon de règles morales très strictes. Dans cette première partie Mademoiselle deChartes parait pour la première fois au Louvre, tout le monde est ébloui par sa beauté. Elle rencontre le Monsieur de Clèves qui tombe immédiatement amoureux d’elle. Il lui demande en mariage, Mademoiselle de Chartres accepte sans être amoureuse de lui. Après de s’être mariée, Mademoiselle de Chartres qui s’appelle maintenant Madame de Clèves rencontre à la cour le duc de Nemours. Monsieur deNemours tombent amoureux d’elle, Madame de Clèves partage cette passion. La confidente de Madame de Clèves, Madame Dauphine, lui dit que le duc de Nemours change d’attitude.Il avait réputation d’avoir beaucoup d’amantes mais n’en n’a aucune Madame de Chartres se rend compte de cette passion et prévient sa fille de ce sentiment non vertueux. Avant de mourir, Mme de Chartres fait promettre à sa fillede lutter contre la passion que Madame de Clèves a pour le duc de Nemours. Pour éviter Monsieur de Nemours Madame de Clèves va à la campagne avec son mari. Celui-ci doit immédiatement retourner à Paris pour consoler Mr de Sancerre.
Deuxième partie :
Mme de Clèves vit en sa maison de Coulommiers à la campagne. Mme de Tournon meurt. De retour de Paris, Mr. de Clèves lui apprend que son amiSancerre était amoureux depuis près de deux ans de Mme de Tournon. Cependant Madame Tournon pendant les derniers six mois de sa vie était amoureuse de Mr. d’Estouville et le trompait. Madame Tournon avait promis à ces deux hommes qu’elle allait les épouser. C’est grâce à une lettre écrite par celle-ci, adressée à Mr. d’Estouville que Mr. de Sancerre apprend qu’elle le trompait. A la demande de M. deClèves, Mme de Clèves rentre à Paris. Elle sans compte très rapidement que l’amour qu’elle éprouvait pour Monsieur de Nemours ne s’est pas éteint. Elle a peur qu’elle agisse sur ses sentiments. Madame de Clèves n’était pas sure que le duc de Nemours l’aimait mais il le confirma quand il vola son portrait chez elle. Lors d'un tournoi, Nemours est blessé. Le regard que lui adresse alors Mme de Clèvesest la preuve d'une ardente passion. Madame de Clèves tombe sur une lettre écrite par la reine qui dénonce un homme d’avoir plusieurs amants adressée au chevalier de Guise. Cependant Madame de Clèves ne sait pas qu’elle avait été écrite par la reine et pense qu’elle est adressée au duc de Nemours. Elle est jalouse.

Troisième partie :
L’oncle de la princesse de Clèves, le Vidame de Chartres etami de Mr. de Nemours est lui aussi très contrarié par cette lettre car elle lui appartient. Cette lettre risque de déshonorer la reine. Le vidame de Chartres veut que le duc de Nemours dise que la lettre lui appartient. Cependant le vidame de Chartres donne au duc de Nemours les preuves suffisantes pour qu’il puisse expliquer à Madame de Clèves que cette lettre ne lui appartient pas. Il va doncchez elle pour lui dire qu’il n’a pas d’amantes. Madame de Clèves et le duc de Nemours son chargée d’une mission, réécrire la lettre pour calmer la cour et l’a donnée à Madame Dauphine. Ce moment où ils sont seuls est très apprécié par les deux amants. Madame de Clèves reprend peur et retourne à la campagne pour calmer ses passions. C’est ici, à la campagne que Madame de Clèves va avouer a son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé princesse de clèves
  • La princesse de clèves résumé
  • Résumé de la princesse de cleves
  • Resume princesse de cleves
  • Résumé détaillé de la princesse de clèves
  • Résumé princesse de cleves
  • Résumé de la princesse de clèves
  • Résumé de la princesse de clèves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !