La princesse de clèves

Pages: 8 (1779 mots) Publié le: 5 mars 2011
LA PRINCESSE DE CLEVES

Commentaire de texte : le portrait dérobé (p 121-123)
« La reine dauphine faisait faire des portraits…et qu’un autre qu’un amant ne se serait pas contenté de la peinture sans la boîte. »

Introduction
Au début de la deuxième partie de la Princesse de Clèves, l’héroïne, est renseignée sur divers sujets ; La liaison secrète de Mme de Tournon, veuve,vertueuse pour tous, se révèle être une femme galante ; Les changements de Nemours dévoilent qu’il est amoureux et la Cour cherche à démasquer sa maîtresse ; Le destin d’Anne de Boulen dépeint la jalousie comme une passion si violente qu’elle peut pousser au crime ; Sa passion amoureuse pour Nemours qui reste inchangée. La Princesse demande à s’éloigner de ce monde galant mais son mari refuse et restedonc à la Cour en tenant son rang auprès de Mme la Dauphine.
La scène du portrait dérobé se déroule parmi les gens de la Cour, la Dauphine provoque le destin en demandant une miniature de son épouse à M. de Clèves, permettant ainsi à Nemours de pouvoir la voler. Cet épisode s’organise comme une mise en scène théâtrale avec les jeux de regards, les silences, les positions des personnages…autant d’indices révélateurs qui vont servir à l’analyse de la psychologie des personnages du triangle amoureux.
I partie : la mise en scène théâtrale
La mise en scène
La mise en scène théâtrale écrite par la romancière montre combien Mme de La Fayette est habile pour créer les circonstances où les personnages se trouvent dans des situations imprévues qui échappent totalement àleur maîtrise et les exposent à dévoiler des signes de leur passion.
Pour être dans la vraisemblance, elle peaufine la mise en scène en donnant des détails réalistes « La reine dauphine…faisait faire des portraits…vint passée l’après-dînée chez elle. »
Elle construit l’action déclencheur inévitable «  Madame la dauphine demanda à monsieur de Clèves un petit portrait…Le peintre…le remit sur latable. »
Elle se sert des détails du décor de la scène afin que les personnages s’exposent « Madame la dauphine était assise sur le lit…Madame de Clèves aperçut par un rideau…il prenait adroitement quelque chose sur cette table. »
Elle installe un raisonnement logique pour amener à la conclusion souhaitée « Le soir on chercha ce portrait…on trouvait la boîte…l’on crut qu’il était tombé par hasard. »La romancière après avoir organisée théâtralement la scène, cristallise l’attention autour d’un objet ; la miniature « Il y avait longtemps…Nemours souhaitait d’avoir le portrait de madame de Clèves. »
L’effet scopique
La scène du portrait dérobé s’articule autour de cet effet scopique conçu avec précision.
Mme de La Fayette dévoile son intelligence moderne en employant cet objet scéniquecomme catalyseur tout comme « le tableau du siège de Metz » dans la scène du pavillon.
Elle orchestre les jeux de regards et les silences qui tendent vers le théâtre dramatique influencé probablement par des auteurs comme Corneille et surtout Racine avec « Phèdre ».
Mme de La Fayette choisit comme objet scénique le portrait de Mme de Clèves.
Ici la romancière enchaîne le jeu des regards ; laPrincesse voit M. de Nemours voler son portrait. « Madame de Clèves aperçut…Nemours…et elle vit…il prenait…quelque chose… » ; M.de Nemours en le volant, peut regarder le portrait et être regardé par le portrait de Mme de Clèves sans la présence de la Cour. « …Nemours alla se renfermer chez lui …ne pouvant soutenir la joie d’avoir un portrait de madame de Clèves. » ; la Princesse est occupée àconverser avec la Dauphine et se trouve avec le vol du portrait par l’apparition du silence hors du cercle des occupations de la Cour « Madame la dauphine remarqua qu’elle ne l’écoutait pas… et lui demanda…ce qu’elle regardait. »L’héroïne sort des regards de la Cour, pour regarder Nemours. Son regard reconnaît le désir et la transgression « Monsieur de Nemours…rencontra les yeux de madame de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La princesse de cléves
  • Princesse de cleves
  • Princesse de clèves
  • La princesse du cléves
  • la princesse de cleves
  • La princesse de cleves
  • La princesse de clèves
  • Princesse de cleves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !