La princesse de cleves

Pages: 5 (1138 mots) Publié le: 15 mars 2012
La princesse de Clèves

Introduction: Au XVII°s, les personnages idéalisés du roman sont précieux et vivent dans un milieu élégant et raffiné et se détachent des autres personnages par leur exploit.
Mme de Lafayette, personnage raffinée de l'aristocratie française, écrit anonymement «La princesse de Clèves» en 1678.
Par sa brièveté, son exigence, son analyse des sentiments de l'héroïne, «Laprincesse de Clèves» apparaît comme le 1er roman d'analyse et ouvre ainsi la voie au roman psychologique.
L'action se passe à la Cour du roi Henri II au XVII°s. Le roman étudie les sentiments de Madame de Clève, épouse du prince de Clèves qu'elle n'aime pas mais respecte. Mme de Clèves qui tombe sous le charme de M. de Nemours, mais son éducation, sa moral, l'empêcheront de suivre sessentiments et de céder à sa passion.
L'extrait se situe au début du roman, et nous raconte la première rencontre entre M. de Nemours et la princesse de Clèves, à un bal dans la Cour d'Henri II.

X Lecture du texte,
Pb: En quoi ce texte, qui met en scène une rencontre amoureuse, est il représentatif de la société du XVII°s ?
Axe I : Les circonstances particulières propice à la rencontre amoureuse pourdes personnages exceptionnels,
Axe II : Un coup de foudre,
Axe III : Le jeu social,

Commentaire détaillé
AXE I :
1) Un lieu public: Luxueux, somptueux: « au Louvre » (l,7), « festin royal » (l,7), « bal de fiançaille » (l,6), Lieu bien fréquenté: « Le roi et la reine » (l,23)

Page 1
2) Le moment choisie: « Le soir » (l,7) => Attente et préparation toute la journée: « Elle passa toutela journée des fiançailles chez elle a se parer » (l,6), Puis rencontre des deux personnages le soir (grand moment romanesque) lors des fiançailles de la fille du roi.
3) La mise en scène de la rencontre: Caractère théâtral, L'auteur choisie ce bal pour que les personnages soient vu et pour qu'ils puissent se montrer: « Lorsqu'elle arriva, l'on admira sa beauté et sa parure » (l,7-8) , Successiond'action.

Ces circonstances exceptionnelles très détaillées, le cadre somptueux et la mise en scène exceptionnelle vont provoqué chez les personnages un coup de foudre,

AXE II :
1) Des personnages exceptionnels: Ce sont tous deux des êtres d'exceptions, ils sortent tous les deux du lot..
- Madame de Clèves: On l'a trouve belle de part sa parure et sa beauté: « l'on admira sa beauté et saparure » (l.8)
- M. de Nemours: description hyperbole (figure de style qui consiste a exagéré pour montrer l'importance d'un phénomène) « ce qu'il y avait de mieux et plus agréable à la Cour » (l.1-2); « l'air brillant qui était dans sa personne » (l,17-18); « d'une sorte qu'il etait difficile de n'être pas surprise de le voir quand on ne l''avait jamais vu » (l,15-16)
=> deux personnagesexceptionnels de part leur beauté et leur parure. Personnages similaires « Mais … aussi » (l,18): Mme de Lafayette va les placer au même rang.
2) Une rencontre attendue:
- Par les protagonistes: leurs entourages sont déjà charmé pas ce « couple »: « Quand ils commencèrent à danser, il s'éleva dans la salle un murmure de louanges » (l.22-23)
- Par la Cour: il y a quelque chose de « singulier de lesvoir danser ensemble sans se connaitre » (l,25). Ils ne se connaissent pas mais ce connaissent de nom seulement et de part la réputation de leur beauté.
Page 2

3) Un coup de foudre en lui-même:
a) Le regard: A travers le regard de Madame de Clèves, le lecteur découvre M. de

Nemours « Elle se tourna et vit un homme qu'elle crut d'abord ne pourvoir être que M. de Nemours »(l,13-14). => Unereconnaissance IMEDIATE. L'amour est révélé par le regard et non par la parole (champs lexical du regard AA )
b) Un éblouissement: leur rencontre est un éblouissement. C'est une fatalité ils ne peuvent pas lutter: « il ne put s'empêcher de donner des marques de son admiration » (l,21-22); « mais de tout le soir, il ne put admirer que Mme de Clèves » (l43-44); ce qui clo le passage. On comprend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La princesse de cléves
  • Princesse de cleves
  • Princesse de clèves
  • La princesse du cléves
  • la princesse de cleves
  • La princesse de clèves
  • Princesse de cleves
  • princesse de clèves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !