La princesse maleine
Des Grimm, Maeterlinck reprend l’idée de l’amour de la princesse Maleine pour le prince, les fiançailles rendues impossibles, l’enfermement de Maleine avec sa nourrice dans une tour, la disparition du royaume de Maleine ainsi que la rivalité des deux fiancées, la belle et la laide.
En d’autres termes, Maeterlinck suit les principales étapes de la trame populaire. Par contre, il rompt avec celle-ci à la fin de l’histoire : alors que le conte se termine par le mariage de
Maleine avec son bien-aimé, dans sa version, l’héroïne meurt étranglée par sa marâtre. Outre cette transposition, La Princesse Maleine contient des éléments isolés issus d’autres contes des Grimm20. Ce drame est donc en étroite relation avec Les contes des enfants et du foyer.
Dossier pédagogique
Pelléas et Mélisande
De Maurice Maeterlinck
Mise en scène Guillaume Cantillon
Cie Hi Han
Contact Service Educatif
Claire Okach, chargée des relations avec l’enseignement secondaire
Tel : 04.94.50.93.18 – Portable : 06 67 17 10 13
Anne Fizaine, secrétariat
Tél : 04.94.50.59.58 - Fax : 04.94.50.93.15 service.educ@theatresendracenie.com www.theatresendracenie.com
La distribution
Mise en scène Guillaume Cantillon
Assistante Marie Blondel
Scénographie
et Lumières Thierry Vareille
Costumes Frédéric Rebuffat
Vidéos Olivier Daquin
Marionnette Stéphane Bault
Carnets BSK
Avec
Lucie Chabaudie
Frédéric Garbe
Mathieu Guy
Adrien Ledoux
Laetitia Vitteau
Yeux Clos – d’Odilon Redon
L’auteur, Maurice Maeterlinck
Maurice Maeterlinck (1863-1949), auteur belge d’expression française, prix Nobel en 1911, auteur notamment du Trésor des humbles, de La princesse Maleine, de La vie des abeilles et de Pelléas et Mélisande, fut le principal chef de file du mouvement symboliste au théâtre.
Biographie
Après ses études