La prise de parole

Pages: 13 (3001 mots) Publié le: 29 décembre 2012
Le trac est un sentiment d'appréhension irraisonnée avant d'affronter le public, d'entrer en scène. Pour certains comédiens, c'est un stimulant utile qui les aide à jouer sur scène

[pic]Si la prise de Parole est le plus souvent associée à un orateur face à un public important, nous savons que les enjeux de nos communications orales ne dépendent pas du nombre de spectateurs, de la taille de lasalle ou de la hauteur de la tribune !
[pic]A la recherche de la baguette magique, nous avons tous voulu posséder des " trucs " pour renforcer l'impact de notre communication orale et de nos prises de paroles. Savoir parler en public est une nécessité dans l’entreprise aujourd’hui .Un stage prise de parole est une solution car chacun de nous peut y acquérir des techniques fondamentales pours’améliorer et prendre conscience de son propre potentiel.
[pic]
Le Trac source d'énergie : un trac bien négocié est un trac utile. Il mobilise l'énergie dont on a besoin pour faire face à une situation inhabituelle ou déstabilisante, il permet le passage à l'acte de la prise de parole qui, lui-même, fait disparaître le trac.
La Respiration, la décontraction et les autres points abordés sur ce siteaident à bien utiliser l'énergie libérée par le trac.

Cinq trucs pour vaincre le trac de la prise de parole
 
On ne s'improvise pas orateur, et pourtant, tout cadre doit savoir s'exprimer devant un public et faire passer son message. Comment transformer une épreuve anxiogène en exercice allant de soi.
 
Réunion de présentation, remise de prix, pot de bienvenue... Il faut savoir com- mu-ni-queroralement ! «Et pas seulement pour les cadres de direction, dit Françoise Morel, ex-comédienne et responsable de PEP, un organisme qui forme à la prise de parole. C'est à tous les échelons que Von demande de sacrifier à l'exercice du discours en public.» Ce qui est, pour beaucoup, une épreuve anxiogène, est souvent jugé par la hiérarchie comme allant de soi. Du coup, «la plupart des cadres,paralysés par cet enjeu auquel ils ne peuvent se soustraire, se contentent de se cacher derrière leur sacro-saint PowerPoint en ânonnant un texte soporifique, le dos tourné à l'assistance», déplore Jean- François Moine, consultant à la Cegos et auteur de l'ouvrage Réussir ses interventions en public (ESF). Cinq «trucs» qui aident à conquérir le public.

1 Positiver l'enjeu de son discours
Le premiertravail est d'ordre psychologique. «Quelques jours avant la prise de parole, le jeu consiste à convoquer mentalement une image réconfortante tout en visualisant la scène à laquelle on sera confronté», explique Jean- François Moine. Cet «ancrage positif», comme disent les spécialistes, aide à surmonter le trac lors de la prise de parole. «Un de mes anciens élèves, avant chaque intervention,convoque la scène de la naissance de son fils, poursuit le consultant. Retrouvant le sentiment de plénitude ressenti lorsqu'on lui a mis le nouveau- né dans les bras, il se place dans une disposition d'esprit optimale à l'égard du public : conquérant, ouvert, chaleureux...» L'exercice consiste à penser régulièrement à la scène choisie jusqu'à ce que sa seule évocation produise un effet apaisant.Apaisement encore plus facile à obtenir en associant l'image positive a un geste à faire au moment de parler - fermer le poing, se serrer fortement les mains... «Mieux encore, taper légèrement du talon. Un truc de comédien pour se libérer du trac», recommande Françoise Morel.
[pic]

2 Préparer le texte minutieusement
«Un trac dont vous aurez tout de même du mal à vous libérer si vous n'avez pastravaillé à fond votre message», prévient Philippe Monsu, vice-président chargé du multimédia chez Ericsson France. Lui-même est adepte d'une préparation minutieuse. Dès sa première intervention en public, «une remise des prix du Manager de l'année chez Motorola, il y a dix-sept ans de cela», il a mis au point une méthode qu'il estime «simple et efficace» : prendre le temps d'écrire un texte qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prise de parole
  • la prise de parole
  • la prise de parole
  • La prise de parole en public
  • ATHANASIADOU EVDOXIA Prise De Parole
  • Avant une preparation prise de parole
  • L'art de la prise de parole en public
  • Prise de parol en public

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !