La prise de sang

Pages: 5 (1195 mots) Publié le: 17 février 2012
LAQUELLE :
Réalisation d’une prise de sang dans le service de médecine (gastroentérologie) au centre hospitalier
POUR QUELLE DEMANDE :
Pour un dosage du taux de prothrombine (TP)
J’ai pratiqué cette prise de sang sur Mr X âgé de 78ans qui est sous PREVISCAN (anticoagulant)
C'est-à-dire un médicament qui fluidifie le sang, ce dosage est important pour pouvoir réévaluer son traitement etéviter tout problème causé par un sang qui serai trop fluide, ce qui entrainerait un risque hémorragique.
LES INFORMATIONS DONT J’AI EU BESION :
Nom et prénom de Mr X ainsi que sa date de naissance pour les annoter sur le tube et pour le suivi du résultat au laboratoire pour qu’il ne soit pas confondu avec une autre personne .C’est pour la fiabilité des résultats.
LES CONTRAINTES PARTICULIERES :C’était un acte que j’avais observé deux fois donc jamais réalisé ce qui m’a un peu mis une appréhension face à l’inconnue et le fait de pénétrer la peau de la personne .
LES MARGES D’AUTONOMIE :
J’ai effectué le soin encadré par ma tutrice car c’était ma première prise de sang donc un moment unique ou se mélange angoisse et excitation mais cela restera un moment inoubliable.
C’est un rôleprescrit : Art R-4311-7 : l’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivant soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative datée et signée en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :

MODALITES DE REALISATION :
Avant de pratiquer la prise desang je me suis présenté auprès du patient par respect .Je lui ai demandé s’il ne voyait pas d’inconvénient à ce que ce soit moi qui réalise sa prise de sang en tant qu’étudiante infirmière .Il m’a répondu qu’il était d’accord et content de pouvoir rendre service.
Ensuite j’ai pris connaissance de la prescription faite par le docteur R pour que je puisse préparer le tube correspondant,c’était pour un dosage de son taux de prothrombine car monsieur X est sous anticoagulant .Il a des antécédents d’embolie pulmonaire de cholestérol et de phlébite.
Chez une personne sous anticoagulant le taux de prothrombine correspond à un facteur de coagulation qui doit se trouver dans un intervalle de 25-35% car si à 3 risque hémorragique donc à ce moment là il faudrait lui donner de la vit K .
Jeme suis lavé les mains avec du savon doux par un lavage simple, j’ai préparé tout le matériel dont j’avais besoin avec l’aide de ma tutrice :
Le tube bleu (pour TP/INR), une épicrânienne, une tulipe, des gants à usage unique et le container OPTC (Objet Piquants Tranchants et coupants). J’ai demandé à Mr X de s’installer confortablement, qu’il se mette à l’aise (pour faciliter le déroulement dugeste). J’ai désinfecté l’adaptable avec du surfanios qui est un produit désinfectant en prenant soin de prendre une paire de gants pour éviter le contact du produit avec mes main car à la longue le produit est prouvé qu’il est corrosif pour l’état cutané. Puis j’ai préparé un bout de coton avec de l’alcool pour aseptiser la peau avant de piquer ainsi qu’une compresse avec du sparadrap pour mettresur le point de ponction et éviter ainsi le saignement après la prise de sang. J’ai averti monsieur X que j’allais commencer et lui ai demandé à quel bras il préférait que je réalise la prise de sang. On pique principalement aux plis du coude car on voit mieux les veines et cela fait moins mal que sur le dos de la main. J’ai pris la paire de gants, placé le garrot et demandé à Mr de serrer lepoint. J’ai cherché la veine et désinfecté l’emplacement avec le coton imbibé d’alcool. Ensuite piqué la veine biseau de l’aiguille en haut pour faciliter le passage du sang ainsi que le remplissage du tube. J’ai remplis le tube, celui-ci doit être bien plein pour pouvoir faire toutes les étapes d’analyses. Une échancrure est placée pour avoir une indication sur le tube pour le remplissage....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • prise de sang
  • Prise de sang
  • Prise de sang
  • Prise de sang
  • Prise de sang
  • prise de sang
  • Analyse pratique prise de sang
  • Analyse de pratique prise de sang

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !