« La problématique de la gouvernance d’entreprise en algérie »

Pages: 20 (4972 mots) Publié le: 3 avril 2011
Colloque International
« Education, Formation et Dynamique
du Capitalisme contemporain »
Université de Montpellier1
24 et 25 Juin 2004

Reformes libérales et développement de l’enseignement et de la formation en Algérie : réalité et perspectives

BOUTALEB Kouider
Maître de conférences
Faculté des sciences économiques et de gestion
Universite de Tlemcen (Algerie)E.Mail:kouiderboutaleb@hotmail.com

Introduction

Le développement rapide qu’a connu le secteur éducatif en Algérie depuis son indépendance acquise en 1962 a obéi à une double motivation économique et sociale.
- d’un côté, l’objectif de généralisation de l’enseignement primaire a visé à satisfaire la demande sociale d’éducation en tant que droit fondamental.
- d’un autre côté, la formation des cadres et detechniciens compétents a été retenue comme une option prioritaire dans le but de répondre aux besoins de l’économie en main d’œuvre qualifiée.
C’est ainsi que l’effectif global scolarisé a connu une croissance soutenue, prés de 90% des enfants Algériens garçons et filles sont scolarisés à l’heure actuelle. Pour obtenir ce résultat quantitatif impressionnant au regard de la situation du départ(moins de 10% des enfants Algériens étaient scolarisés en 1962) et de la très forte croissance démographique qui a caractérisé le pays jusqu’à cette dernière décennie, l’Etat Algérien a du consacrer une part importante de ses ressources au secteur éducatif (11% environ du PIB dans les années 1970). Mais alors que le contexte économique des années 1970 a permis à l’Etat de supporter financièrement cetteexpansion du système d’enseignement et de formation, la crise qui a éclaté à partir de 1986 suite à la chute brutale du prix des hydrocarbures avec son cortège de conséquences (effondrement des ressources financières, crise de l’endettement extérieur, chute de l’investissement, croissance du taux de chômage…) a profondément modifié la situation notamment parce qu’elle a conduit les autoritésAlgériennes à engager des réformes visant à la libération de l’économie et du retrait de l’Etat… avec les conséquences sur le système éducatif qu’on tentera de cerner dans cette modeste intervention.

I – Le processus des reformes libérales en Algérie

L’adoption des reformes visant à la libéralisation de l’économie nationale a débuté en Algérie à partir du début des années 1980 avec l’amorce d’unlarge mouvement de restructuration économique et social. Mais c’est cependant la crise économique et financière intervenue en 1986 provoquant une diminution des entrées publiques de ressources de l’ordre de 50% selon certaines estimations ( ; qui précipita franchement l’adoption de mesures de politiques économiques libérales devant aboutir au désengagement de l’Etat de la sphère économique ; desortir du cadre de l’économie administrée et de s’orienter vers la construction d’une économie de marché.
C’est donc à partir de 1986 que l’option pour des réformes libérales s’est franchement décidée au sein du pouvoir politique encore détenu à l’époque par le bureau politique du parti unique FLN. A la différence des précédentes tentatives de réformes ; celles-ci semblent s’articuler autourd’une démarche qui se veut cohérente avec la philosophie qui la sous-tend. Cette nouvelle doctrine propose en effet des changements structurels et institutionnels fondamentaux.
L’adoption des réformes de 1988 (réforme du code des investissements, démonopolisation, libéralisation des prix…) et l’entrée en application, du premier accord Stand By (31/05/1989) suite à l’étranglement financier dû àla crise de l’endettement extérieur, annoncent clairement un désengagement de l’Etat qui devra désormais « se réserver à l’activité de régulation » De cette date à nos jours, on peut distinguer avec le CNES( succinctement trois sous-périodes dans la conduite notamment de la politique budgétaire qui est au centre de notre problématique (sans considérer la période actuelle 2000/2003 marqué par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gouvernance d'entreprise
  • la gouvernance d'entreprise
  • La gouvernance d'entreprise
  • gouvernance d'entreprise
  • Gouvernance d'entreprise
  • Gouvernance d'entreprise
  • Gouvernance d'entreprise
  • gouvernance d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !