La procrastination

Pages: 6 (1293 mots) Publié le: 15 octobre 2014
L’apprentissage autonome
GPL-0100-D
Section D


Réflexion sur la procrastination


Travail présenté à
Madame Mélodie Daoust



Université Laval
16 octobre 2014

LA PROCRASTINATION

La procrastination est le fait de remettre à plus tard une tâche. Presque tout le monde procrastine ou a déjà procratiné au moins une fois dans sa vie. La procratination peut-être très banaleà petite échelle, mais peut devenir un problème très sérieux affectant la qualité de vie de la personne qui la pratique. C’est ce que je vais démontrer.

Prenons par exemple le fait de remettre à plus tard une simple tâche ménagère comme laver la vaisselle. Lorsque le procrastineur n’a pas envie de la faire, sa réaction est tout simplement de se dire qu’il va la faire demain. S’il la faitlendemain, il n’y a aucune conséquence grave. Mais, qu’est-ce qui pourrait bien le motiver à la faire le lendemain? Rien alors, pourquoi ne pas la remettre au surlendemain? Vous voyez, c’est là que la procrastination peut devenir problématique. En effet, lorsqu’il a remis cette tâche à plus tard, il n’a probablement pas fait de même avec ses besoins vitaux comme se nourrir et pour ce faire, il a besoinde vaisselle. Voyez-vous où je veux en venir? Le fait est que la vaisselle s’accumulera et que la tâche deviendra plus longue à accomplir. Elle nécessitera par conséquent une motivation plus grande à son exécution. Le problème est que plus la tâche sera exigeante plus il sera facile de se tourner vers ce reflexe qui est de remettre à plus tard et ce, jusqu’à cela nuise à sa qualité de vie, dansce cas-ci, le fait de manquer de vaisselle pour manger.

Probablement que, comme toute personne faisant partie de la société moderne, laver la vaisselle ne sera certainement pas la seule tâche qu’il aura à faire chaque jour. Donc, admettons qu’il soit un cas très rare qui ne procrastine qu’à cette tâche puisqu’elle lui répugne, il n’y aura pas de problème trop sérieux, mise à part l’insalubritéde sa cuisine. Mais restons dans la moyenne, il est probable que s’il remet cette tâche à plus tard ce ne sera pas la seule. Comme la roue tourne, il accumulera des tâches supplémentaires qui finiront par lui peser lourd sur les épaules et lui causer un stress intense. Il y a des fortes chances que cela nuise aussi à son travail et autres sphères de sa vie. Les conséquences de ce phénomène peuventêtre nombreuses, à commencer par une démotivation de sa part, un sentiment d’être pris à la gorge et aller jusqu’à la dépression ou comme nous l’appelons dans le milieu professionnel un burnout. Et à moins qu’il se donne un grand coup de pied au derrière pour se motiver ou qu’il possède de l’aide extérieure pour effectuer ses tâches, cela pourra résulter en perte d’emploi, abandon de projets, quece soit des projets d’études ou autres, et nous pourrions aller encore plus loin. Voilà ce qu’une simple action de remettre à plus tard peut engendrer si on en prend l’habitude.

Le simple fait de penser à ces conséquences lorsque vous pensez à remettre une tâche à plus tard peut vous aider à la faire directement. Plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre afin de résoudre ce problème, telqu’une bonne gestion de son temps à l’aide d’agendas, de calendriers, de pense-bêtes, d’alarmes de rappel, etc.. Toutes ces stratégies peuvent s’avérer d’une aide efficace, mais tout d’abord il faut être prêt mentalement à y remédier. Ce problème est tout à fait comparable à celui des gens qui ont pris l’habitude de fumer et qui n’arrive pas à s’en défaire. Plusieurs moyens sont disponibles pourles aider et plusieurs tentent à maintes reprises d’arrêter de fumer sans obtenir le résultat escompté. Seulement ceux qui le veulent vraiment, ceux qui ont l’ultime conviction que ce problème gêne à leur qualité de vie réussiront.

Si je parle de la procrastination avec tant de conviction, c’est bien sûr parce que moi-même j’ai ce problème. Il est présent dans ma vie depuis que je suis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La procrastination
  • La procrastination
  • Procrastination
  • Procrastination
  • Procrastination
  • Procrastination
  • dissertation sur la procrastination
  • 7 Attitudes pour vaincre la procrastination et reussir ce que vous entreprenez

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !