la production d'eau minerale en sachet

1460 mots 6 pages
Fiche Méthode N° 2 : Construire et présenter une bibliographie

Pour le travail d'enquête par observation, comme pour la fiche de lecture, vous devez faire figurer à la fin de vos devoirs une bibliographie comprenant les références complètes des supports sur lesquels vous vous êtes appuyés. Celle-ci rend compte du fait que vous avez utilisé la littérature pour enrichir votre analyse et que vous êtes capables de mobiliser vos lectures à bon escient. La présentation d'une bibliographie repose sur des normes, cette fiche méthode vous les rappelle.
I- Construire sa bibliographie
Il faut commencer par sélectionner des sources sur la base de mots-clefs et du thème au sens large sur les différents moteurs de recherche. Toutes les références obtenues ne seront, bien entendu par forcément utilisées : il importera de les trier sur la base d'une lecture rapide (toujours jeter un œil à la table des matières d'un ouvrage).
• Veiller à multiplier les sources et ne pas se contenter d'un éclairage, d'un seul angle d'approche. Ces diverses sources ont deux intérêts principaux :

Elles peuvent mettre en évidence des oppositions, contribuant ainsi à faire émerger des questionnements et à construire l'objet.

Elles peuvent tout autant éclairer la thématique en en facilitant la compréhension.
• Nécessairement interroger la source utilisée en se posant les questions suivantes sur chaque référence utilisée : Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
La date (les données sont-elles actualisées ?), l'auteur (discipline, posture : protagoniste, observateur ...), le support (ouvrage scientifique, article de presse ...) sont autant d'éléments qui permettent de situer le contenu et évaluer la pertinence des données recueillies.

Toutes les données n'ont pas la même pertinence c'est pourquoi il ne faut se contenter compiler les sources, il faut les discuter.
• Il faut procéder en plusieurs étapes: temporiser la construction de la bibliographie. C'est justement par des

en relation