La professionnalisation de l’activite politique au cameroun

Pages: 9 (2046 mots) Publié le: 13 juin 2012
LA PROFESSIONNALISATION DE L’ACTIVITE POLITIQUE AU CAMEROUN

INTRODUCTION

I. L’AUTONOMISATION DU CHAMP POLITIQUE COMME FACTEUR DE LA PROFESSIONNALISATION POLITIQUE AU CAMEROUN

A. L’universalisation de la représentation politique et l’institutionnalisation des partis politiques en entreprises de mobilisation électorale

B. La technicisation de l’activité politique au Cameroun

II. LESCONSEQUENCES DE LA PROFESSIONNALISATION POLITIQUE AU CAMEROUN

A. Les conséquences positives de la professionnalisation politique au Cameroun

B. les conséquences négatives de la professionnalisation politique au Cameroun

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE


INTRODUCTION

La professionnalisation de la politique s’entend de plus en plus comme la substitution du « vivre pour la politique » par« le vivre de la politique » pour reprendre les expressions de Max WEBER et la définition la plus emblématique du professionnel de la politique. La plupart de ceux que nous appelons « hommes politiques » consacrent toute leur énergie et toute leur vie à la politique dont ils tirent aussi leurs moyens de subsistance. Ainsi, pour comprendre cette époustouflante émergence de la professionnalisationpolitique, il convient de rendre intelligible sa généalogie. En effet, en Occident elle s’est marquée par le passage de la société traditionnelle où l’activité politique était essentiellement pratiquée par une catégorie de personnes qui vivaient pour la politique et en faisaient une profession du pouvoir à travers laquelle ils défendaient des idées que leur paraissent justes (notables, bourgeois,ploutocrates) à une société moderne où l’activité politique n’était plus l’affaire d’une catégorie de personnes, car plusieurs personnes participent désormais au jeu politique. Les praticiens de la politique en plus de vivre « pour la politique », vivent aussi « de la politique », c’est-à-dire font d’elle une activité rémunératrice. Le plus grand nombre des membres des gouvernements, desparlementaires et les dirigeants élus des institutions territoriales (régions, grandes villes, départements) sont en ce sens des professionnels de la politique. Au Cameroun cependant, la professionnalisation de l’activité politique s’origine dans la figure de « l’indigène évolué », qui est une pure fabrication de l’administration coloniale, opposé à celui de simple indigène. C’est en très large partieparmi les « évolués » rêvés par les administrateurs coloniaux, ceux qui formeront les strates subalternes de la fonction publique coloniale que se recruteront ceux qui vont devenir au Cameroun des professionnels de la politique.

De ces faits il se pose le problème de savoir quels sont les facteurs et les impacts de cette professionnalisation de l’activité politique au Cameroun ?

Pour élucidercette interrogation il serait judicieux pour nous d’analyser d’une part l’autonomisation du champ politique comme facteur de la professionnalisation politique au Cameroun (I) et d’autre part les conséquences de cette professionnalisation (II).


I. L’AUTONOMISATION DU CHAMP POLITIQUE COMME FACTEUR DE LA PROFESSIONNALISATION POLITIQUE AU CAMEROUN

Selon Pierre BOURDIEU, le champ politiqueest « le lieu d’où s’engendrent dans la concurrence entre les agents qui s’y trouvent engagés des produits politiques, problèmes, programmes, analyses, commentaires, concepts, événements entre lesquels les citoyens ordinaires, réduits au statut de consommateurs, doivent choisir, avec des chances de malentendu d’autant plus grandes qu’ils sont plus éloignés du lieu de production ». Ainsi définie,cette autonomisation du champ politique comme facteur de la professionnalisation de la politique au Cameroun passe par deux points essentiels, d’une part l’universalisation de la représentation politique et l’institutionnalisation des partis politiques en entreprises de mobilisation électorale (A), et d’autre part par la technicisation de l’activité politique (B).

A. L’universalisation de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La professionnalisation de la politique
  • Audit de la politique agricole au cameroun
  • Le statut des partis politiques au cameroun
  • Politiques du cameroun et d’afrique, les défis
  • Cameroun le mboa est sa politique unilatéral
  • Politique étrangère du cameroun
  • La politique de l'emploi et la réalisation du droit au travail au cameroun
  • La politique conjoncturelle européenne est-elle susceptible de relancer l’activité économique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !