La progression dramatique dans la femme adultere

Pages: 5 (1042 mots) Publié le: 11 avril 2013
Gregory Field
8 Avril 2013
FLF 492
La Progression Dramatique dans La Femme adultère d’Albert Camus

Albert Camus est un auteur français pied-noir qui est né, a vécu, et a écrit beaucoup sur son pays d’enfance : l’Algérie. La Femme adultère est une nouvelle dans sa collection L’Exil et le royaume publiée en 1957, un de ces derniers récits de fiction. La Femme adultère se passe dans le désertAlgérien quand Marcel, un commerçant de tissue et le mari de Janine, insiste à sa femme de partir la ville pour l’accompagner sur son expédition financier. Au cours du voyage, Janine ressent de nombreuses émotions qui lui font refléter sur ses choix conjugaux et ce qu’elle a du sacrifié pour son mariage d’adéquation et de convenance. L’histoire progresse au delà de certaines réflexionssentimentales qui provoquent un changement psychologique dans l’esprit de Janine.
La Femme adultère se passe à travers les yeux de Janine, et des le début, le lecteur peut apercevoir une sorte de séparation mentale entre Janine et son mari Marcel. Leur mariage est en sorte, un mariage de convenance, et Janine questionne leur amour plusieurs fois dans le texte. Le narrateur commence l’histoire avec unedescription d’une mouche maigre prisonnière de l’autocar. Dans un sens symbolique, la mouche est une comparaison de Janine ; tout les deux sont impuissants aux mains de Marcel et sans indépendance (Janine et prisonnière des contions sociopolitiques et la mouche est prisonnière de l’autocar). Plus tard dans le récit, Janine explique que le vrai amour de son mari est le commerce, l’argent. Par contre,cela est aperçu des le premier paragraphe dans le choix de mots dans les pensées de Janine « Elles (les mains de Marcel) serraient si fortement une petite valise de toile, placée entre ses genoux, qu’elles ne paraissaient pas sentir la course hésitante de la mouche » (164). Marcel, si englouti dans son marché, n’aperçoit pas la transformation psychologique et les besoins artistiques et sexuellesétouffés de sa femme. La vraie passion de Marcel est l’argent, qui embête Janine ; même si elle en profitait de l’abri financière que son mari avait conçus, la question de ses autres besoins réapparait plusieurs fois dans le récit « Mais du reste, de ce qui n’est pas le besoin le plus simple, où s’abriter ? » (167). Et avec cette question de soi-même, Janine se sentait confus. Cette question estla première d’une longue série de réfections sur sa transformation interne.
Le besoin sexuelle est un thème non seulement abordé par les interactions entre Janine et d’autres personnages mais est aussi vu dans le vocabulaire phallique et répétitif. Marié, Janine ressent un désir sexuel et une tentation avec un soldat français dans l’autocar. Elle rougit quand elle l’aperçoit la examiner et secontraste physiquement avec le « grand corps qu’elle savait tiède et reposant » (166). Dans plusieurs reprises Janine rêve et imagine le désert plein de « palmiers et de sable doux » (167) un vocabulaire masculin et phallique. Cela montre aussi une attirance au monde naturel et primitif, un autre désir esthétique et artistique étouffé par son mariage. Cette attirance est décrite tout au longue decette nouvelle avec des métaphores filées dans ses rêveries. Ces métaphores montrent non seulement sa sensibilité auprès de la beauté du monde naturelle, mais aussi la solitude interne de Janine « Puis le vent parut redoubler, le doux bruit d’eaux devint sifflement de vagues… Elle rêvait aux palmiers droits et flexibles, et à la jeune fille qu’elle avait été. »  (170). Ce paragraphe montre aussile regret des ambitions perdus de son enfance. Peu à peu, l’histoire de Janine progresse dramatiquement à une réalisation intérieure de ses ambitions perdues artistiques, esthétiques et sexuelles.
Pendant le voyage, Janine ressent deux exiles. Le premier est un exile externe : une séparation de sa vie routinière en ville, et la solitude entrainée d’être loin de chez soi. Cet exile est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Progression dramatique
  • La femme adultere
  • La femme adultere
  • Sept pierres pour la femme adultere
  • Fiche de lecture la femme adultère
  • L'exil et le royaume
  • 7 Pierres pour la femme adultere
  • Questions sur la femme adultère d'albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !