La prolifération des armes légères en afrique

Pages: 7 (1630 mots) Publié le: 30 août 2013
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE :
FACTEURS DE LA PROLIFERATION DES ARMES LEGERES.
CHAPITRE I : TENTATIVE DE DEFINITION
CHAPITRE II : LES FACTEURS
DEUXIEME PARTIE :
EVALUATION DES RETOMBEES SOCIO-ECONOMIQUES ET POLITIQUES DE LA PROLIFERATION DES ARMES LEGERES.
CHAPITRE I : LES CONSEQUENCES SOCIO-ECONOMIQUES
CHAPITRE II : L’INSTABILITE POLITIQUE
TROISIEME PARTIE:
LES APPROCHES POLITICO-STRATEGIQUES DE LA MAITRISE DE LA PROLIFERATION DES ARMES LEGERES.
CHAPITRE I : LES INITIATIVES SOUS-REGIONALES
CHAPITRE II : LES APPROCHES DE LA COMMUNAUTE
INTERNATIONALE
CONCLUSION


























Les images d’horreur qui fracassent les chroniques quotidiennes ne laissent pas dedoute sur la cruauté et la violence qui résultent de la diversité des conflits qui frisent l’Afrique post-indépendante. Parcourir les journaux et les magazines mondiaux qui traitent de l’Afrique est édifiant à cet égard. Le vocabulaire spécifique des exactions les plus ignobles et les plus barbares semble être épuisé à son encontre. Ce continent à la dérive se noie, dés lors, dans une suiteininterrompue de guerres fatales. Conflits, famines, maladies se côtoient avec leur corollaire la misère, la souffrances et d’innombrables victimes.

Comment comprendre qu’en moins de quarante ans, cette Afrique en perdition a connu prés de trente cinq conflits armés qui ont fait des milliers de victimes. De toute évidence, un simple passage à la loupe de cette situation désastreuse rend manifesteet sans ambages le rôle, combien nuisible, du phénomène de la prolifération des armes légères.

Qu’en est-il réellement de ces outils à haute capacité de destruction qui plongent l’Afrique dans une multitude de conflits, complexes et souvent inextricables et dont toute typologie parait hasardeuse et incomplète ?

En effet, la prolifération inquiétante des armes légères sur les terresafricaines s’est dépouillée de sa quiddité mythique pour se noyer dans les loges d’une triste réalité. Ainsi, peuvent être tenues pour gage de la multiplicité de ces armes, des considérations d’ordre interne et externe au continent africain.

De cette décharge inconditionnelle et endémique d’armes sur l’Afrique découlent les atrocités, le barbarisme, bref une violence et une misère ahurissantesqui accueillent ce début du 21éme siècle et ne cessent d’endeuiller l’humanité toute entière.

Devant la densité de ce calvaire inqualifiable, résultant de ce fléau qui gangrène toutes les structures socio-énomiques et politiques de l’Afrique, d’importantes initiatives aussi bien sous-régionales qu’internationales ont été mises sur pied. Ce qui a permis d’apaiser les esprits des partisans d’uneculture de la paix.
Pour mieux élucider cette question, il convient d’exposer tout d’abord les principaux facteurs qui ont contribué à la prolifération de ces armes (Première Partie ). De ces facteurs découlent une nette appréciation de leurs retombées sur les plans socio-économiques et politiques (Deuxième Partie ). Ensuite , une fois le problème diagnostiqué, il serait judicieux de proposerdes solutions idoines aussi bien au niveau de la sous-région qu’à celui de la communauté internationale (Troisième Partie ) afin de diminuer ou d’enrayer définitivement ce fléau du monde entier en général et du continent africain en particulier.
























L’histoire des armes légères est aussi riche d’enseignements que celle des armes à destructionmassive. Il est clair que depuis leur apparition dans les milieux biologiques d’une manière générale, des conséquences monstrueuses ne cessent d’hypothéquer le droit à vivre dans un environnement sécuritaire. Ainsi une obligation s’est imposée, devant le spectre de la violence, de déterminer les raisons fondamentales de leur multiplication.

Mais pour mieux comprendre la problématique des vecteurs de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prolifération des armes légères au togo
  • « Les conséquences de la prolifération et de l’utilisation des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) en Afrique»
  • Proliferation des armes
  • Ua ET LA PROLIFERATION DES ARMES
  • Transfert armes légères
  • prolifération des armes nucléaires
  • Comment lutter contre la prolifération des armes nucléaires?
  • le rôle des multinationales dans les conflits armés en afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !