la promessa de l'aube

Pages: 20 (4895 mots) Publié le: 9 janvier 2014
La promesse de l’aube :


Chapitre 31 
La France devenant défaitiste, Romain cherche partout un avion dans l'aérodrome. Il va d'avion en avion, cherche des volontaires pour passer en Angleterre, mais malgré son éloquence et ses discours inspirés, tout le monde refuse, certains même vont jusqu'à le frapper. 
Mais il continue toujours à chercher avec l'entêtement propre à sa mère. Chapitre 32 
La guerre devait continuer en Afrique du Nord. résigné, il décide d'y aller, mais peu avant son départ prévu, cela devient interdit. Ni une, ni deux, avec un ami, il prennent un avion et partent vers l'Afrique... Arrivé là bas, ils ont interdiction de redécoller. 
Il essaya de voler un avion, mais sans succès et étant vu, il est obligé de s'échapper et de se cacher. Mais il estheureux. 

Chapitre 33 
Obligé de se cacher dans le quartier des prostitués il se cache là bas. 

Chapitre 34 
Le lieutenant-colonel en charge de la base dit que c'était impossible que Romain Gary est volé un avion, etc... Romain peut donc de nouveau se montrer. Il part donc au port pour partir sur un bateau anglais qui prenait les Polonais. Il rencontra alors des camarades et se battit à leurcôté. 

Chapitre 35 
Continuant à se battre malgré les nombreux mort, il nous raconte qu'en essayant d'enterrer un camarade qui s'était suicidé, ses amis et lui s'était trompé de cercueil dans le train qui devait les conduire au lieu de l'enterrement et avait donc enterré une caisse rempli d'on ne sait quoi au lieu du corps de leur ami. (qui devait toujours se trouver dans le train...) 

Chapitre36 
Ayant fini son entrainement il eut 4 jours de permissions. Une fille s'attacha à lui... 
Il se battit alors en duel contre deux polonais pour elle (ou plutôt pour son honneur !) il gagna... mais il eut un blâme. 

Chapitre 37 
Embarqué dans un bateau, Romain recommence à écrire ses récits sur la résistance. 

Chapitre 38 
S'écrasant plusieurs fois, Romain lutta pour se battre etretourner voler dans un avion, mais il ne peut pas faire grand chose...
































Résumé : Romain gary raconte son enfance et sa jeunesse depuis ses premières années passées à Wilno en Pologne après avoir fui la Russie avec sa mère. (une ancienne actrice juive) Elle l'élève seule, il ne voit qu'une seule fois son père, l'acteur Mosjoukine. Leursdifficultés les amènent à s'installer à Nice. Le rêve de sa mère est que Romain devienne ambassadeur, ou écrivain, elle s'épuise à gagner de l'argent, sacrifiant sa vie personnelle et sa santé à son fils qui ne manque de rien et qui doit seulement étudier et écrire afin de devenir le héros des rêves de sa mère. Il devient Officier-élève à l'école de l'air de Salon-De-Provence, mais sa promotion entant qu'officier est refusée car il est naturalisé de trop fraiche date français... Il doit alors inventer un mensonge pour éviter une trop douloureuse déception à sa mère. 
Lorsque la guerre éclate, il part comme simple caporal, la laissant très souffrante. Mais pendant toutes les années de guerre il reçoit des lettres d'elle qui l'encourageaient... Ayant rejoint l'aviation de la France FrançaiseLibre, il combat en Angleterre, en Éthiopie, en Syrie, en Afrique et termine la guerre avec le grade de Capitaine, il est fait Compagnon de la Libération et se voit proposer d'entrer dans la diplomatie pour "services exceptionnels", il voit aussi son livre "éducation Européenne" publié en Angleterre! Revenant à Nice à la fin de la guerre, attendant avec impatience le moment où il accomplirait sapromesse devant sa mère, il découvre qu'elle est morte peu après 1940, elle avait chargé une amie de lui transmettre au fur et à mesure des dizaines de lettres écrites avant de mourir. 
Le 2 décembre 1980, Romain Gary entre dans le chambre de son appartement de la rue du Bac à Paris, s'étend sur son lit et se tire une balle dans la tête. Quelques heures auparavant il a rédigé une lettre pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'aube
  • L'aube
  • Demain dès l'aube
  • La promesse de l'aube
  • Demain, dès l'aube
  • la promesse de l'aube
  • Commentaire l'aube
  • Demain des l'aube

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !