la promessa de l'aube

4895 mots 20 pages
La promesse de l’aube :

Chapitre 31
La France devenant défaitiste, Romain cherche partout un avion dans l'aérodrome. Il va d'avion en avion, cherche des volontaires pour passer en Angleterre, mais malgré son éloquence et ses discours inspirés, tout le monde refuse, certains même vont jusqu'à le frapper.
Mais il continue toujours à chercher avec l'entêtement propre à sa mère.

Chapitre 32
La guerre devait continuer en Afrique du Nord. résigné, il décide d'y aller, mais peu avant son départ prévu, cela devient interdit. Ni une, ni deux, avec un ami, il prennent un avion et partent vers l'Afrique... Arrivé là bas, ils ont interdiction de redécoller.
Il essaya de voler un avion, mais sans succès et étant vu, il est obligé de s'échapper et de se cacher. Mais il est heureux.

Chapitre 33
Obligé de se cacher dans le quartier des prostitués il se cache là bas.

Chapitre 34
Le lieutenant-colonel en charge de la base dit que c'était impossible que Romain Gary est volé un avion, etc... Romain peut donc de nouveau se montrer. Il part donc au port pour partir sur un bateau anglais qui prenait les Polonais. Il rencontra alors des camarades et se battit à leur côté.

Chapitre 35
Continuant à se battre malgré les nombreux mort, il nous raconte qu'en essayant d'enterrer un camarade qui s'était suicidé, ses amis et lui s'était trompé de cercueil dans le train qui devait les conduire au lieu de l'enterrement et avait donc enterré une caisse rempli d'on ne sait quoi au lieu du corps de leur ami. (qui devait toujours se trouver dans le train...)

Chapitre 36
Ayant fini son entrainement il eut 4 jours de permissions. Une fille s'attacha à lui...
Il se battit alors en duel contre deux polonais pour elle (ou plutôt pour son honneur !) il gagna... mais il eut un blâme.

Chapitre 37
Embarqué dans un bateau, Romain recommence à écrire ses récits sur la résistance.

Chapitre 38
S'écrasant plusieurs fois, Romain lutta pour se battre et

en relation

  • Note sulla figura di chaka come eroe dell’epopea africana: senghor vs mofolo
    1264 mots | 6 pages
  • Memoire
    27577 mots | 111 pages
  • 2009PA030139
    150151 mots | 601 pages