la propagande nazi

Pages: 2 (293 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Au premier plan, cadré aux hanches, au centre et occupant l’essentiel de l’image, Adolf Hitler en uniforme des SA brandit dans sa main droite un étendard ornéde la croix gammée, symbole du parti nazi.
Le poing gauche serré, les sourcils froncés, décoiffé, le buste en avant, le regard fixé sur le spectateur, ilexprime l’énergie et la détermination du guide qui montre la direction à suivre, du chef qui mène les autres à la bataille.

Au second plan, les partisansd’Hitler, des milliers de nazis en uniforme de SA, bien en rang, tous semblables, portent des étendards à croix gammée ou, le bras droit levé, saluent le chef auxquelsils obéissent et qu’ils s’apprêtent à suivre.

Dans le ciel nuageux, l’aigle impérial allemand apparaît dans une lumière qui nimbe de gloire Hitler qui paraîtainsi comme l’élu, l’héritier légitime de l’empire.

Enfin, à l’arrière plan, à gauche, un grand fleuve qu’on peut supposer être le Rhin, symbole de la patrieet de l’identité nationale pour beaucoup d’Allemands.Hitler est le chef, le guide que l’Allemagne attend : grâce à son énergie, à sa force et à sadétermination, il saura mener le peuple vers la victoire, réaliser le redressement de la patrie allemande et la restauration de sa puissance impériale.


Elle ne se faitpas au hasard ! Ce n’est pas une énumération.
On anticipe l’explication / l’interprétation qu’on devra faire à la fin.
On ne retient donc que ce qui aura dusens

Méthode à préférer : j’affirme, je prouve, j’illustre.

Lorsqu’il s’agit d’une image, on emploie le vocabulaire technique approprié : plans, cadres…
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Propagande nazi
  • La propagande nazi
  • Propagande nazi
  • La propagande nazi
  • Propagande nazi, histoire des arts.
  • Tpe sur les affiches de propagande nazies
  • Nazi
  • La propagande

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !