La propagande
L’autre caractère de cette propagande trouve son expression dans un art officiel qui commence à se mettre en place au début des années 20. Il s’agit de mettre en scène le peuple révolté qui écoute et suit Lénine. Le chef devient un guide qu’il faut écouter pour construire un nouvel ordre social abolissant la tyrannie des Tsars.
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Avec Staline, les artistes sont entièrement mis au service du régime, ils doivent être syndiqués et être membre du parti communiste. On utilise de nouveaux supports comme le cinéma (voir Eisenstein), la radio, la photo ou la sculpture.
Les techniques sont plus abouties et la propagande soviétique veut montrer le visage d’un pays où les gens trouvent le bonheur dans le travail. Il s’agit de mettre en scène les travailleurs qui construisent un pays neuf tournée vers le progrès et la modernité.
L’homme et la technique forment un tout qui fait avancer le pays. Dans ce contexte, la représentation de l’utilisation des machines, encore peu répandue dans les années 1920 et 1930, revêt une signification particulière : les machines sont présentées comme des emblèmes de