La prostitution est-ce réellement un choix?

Pages: 7 (1595 mots) Publié le: 7 novembre 2010
La prostitution est une activité consistant à échanger des relations sexuelles contre une rémunération. Il est vrai que c'est un moyen de se faire de l'argent plus rapidement que certains métiers. La route vers ce type de service est déterminé par divers facteurs on pourrait donc dire que les péripatéticien(nes) ont fait un choix de vie. Cependant il existe des éléments qui prédétermineraient sespratiques. Nous nous demanderons donc si il y a bien un choix, pour cela nous verrons dans une première partie que l'entrée dans la prostitution est la résultante d'un besoin économique puis nous nous intéresserons au fait qu'il y a un déterminisme social pour finir sur l'action des évènements psychologiques et abus sexuels.

La pauvreté est une condition préalable, sinon le moteur essentiel del’entrée dans la prostitution. Pour Scambler (1995), le sous-emploi, le chômage et la pauvreté sont les raisons principales expliquant le recrutement dans la prostitution. Pour améliorer leurs conditions de vie les prostituées sont prêtes à prendre le risque de tomber dans le filet de trafiquants. Les prostituées originaires d'autres pays expliquent qu'elles veulent fuir la précarité sociale deleur pays. C'est notamment le cas de femmes ghanéennes qui vont aux Pays Bas du fait des problèmes économiques et cherchent à gagner leur vie ailleurs pour faire vivre leur famille restée au pays et dans l'espoir de se faire quelques économies pour pouvoir créer plus tard une entreprise au Ghanan. Malheureusement, les lois sur l'emploi et sur l'immigration ne sont pas faites pour qu'une personnepeu éduquée et non spécialisée puisse trouver du travail légal en Europe. L'industrie du sexe constitue une exception. Ces femmes choisissent la prostitution car cela leur semble le seul moyen de résoudre leur problème financier. Certains auteurs vont plus loin et affirment que les femmes se risquent dans la prostitution essentiellement pour s’enrichir. McCaghy et Hou (1994), dans leur étude sur laprostitution à Taiwan, considèrent les prostituées comme des entrepreneures. Par ailleurs on retrouve une paupérisation du public étudiant cela se confirme à travers le livre « Mes chères études » de Laura D on peut donc en déduire que la première raison pour laquelle les étudiantes se prostituent reste le besoin d'argent. Depuis quelques années, nous constatons une tension croissante sur lepouvoir d'achat des étudiants. Avec la hausse des prix de l'immobilier, leurs dépenses de logement augmentent...mais pas le montant des bourses. A l'image de Laura, les escortes étudiantes issues de classes populaires ou moyennes connaissent, dans leur vie actuelle d'étudiante un certain nombre de manque financiers qui compromettent la poursuite de leurs études supérieures. Or pour ces étudiantes, laréussite scolaire est primordiale. Dans ce contexte, la prostitution se relève être une alternative pour pouvoir poursuivre ses rêves. D'après le syndicat SUD- étudiant au printemps 2006, en France près de 40000 étudiant(e)s se prostitueraient pour pouvoir poursuivre leurs études.

Dans une seconde vision de la prostitution on peut se rendre compte qu'il y a un déterminisme social. Laprostitution, qui sévit massivement dans les pays du tiers-monde, de l’Europe de l’Est, de l’ex-URSS et les Balkans, est l’un des résultats de la catastrophe sociale la mondialisation et ses effets sur l’accroissement des inégalités sociales au sein des pays et entre les pays. Si la prostituée ne doit pas être considérée comme une victime, mais comme une personne autonome pouvant faire ses propres choix,comment comprendre et expliquer un âge d’entrée aussi jeune se situant vers douze ans? Cela implique que les rapports sociaux de domination masculins et marchands structurent la prostitution pour le bénéfice d’un système proxénète ramifié et mondialisé dont les activités tendent à être, de plus en plus, normalisées. L’industrialisation actuelle dévaste de façon massive des femmes et des enfants....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La prostitution
  • La prostitution
  • La prostitution
  • Prostitution
  • Prostitution
  • prostitution
  • Prostitution
  • prostitution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !