La publicité et le cinéma

Pages: 5 (1159 mots) Publié le: 1 mai 2012
La publicité et le cinéma.
Un bref rappel historique.
Le rideau-réclame apparaît au début du siècle. Ce procédé publicitaire existe encore de nos jours notamment dans les cinémas dit de quartier comme au Renoir par exemple. Le fait de communiquer au cinéma et plus particulièrement l'introduction de la publicité dans les salles de cinéma date du début des années 1920. Il s'agissait à l'époquede rideaux publicitaires peints et de petits films muets. Après avoir conquis la capitale, le cinéma apparaît dans les provinces françaises. Divertissement accessible et populaire, il devient la distraction préférée des petites villes.
Jean MINEUR obtient en 1949 un numéro de téléphone devenu mythique, le fameux BALZAC 0001.
Ce numéro de téléphone, connu de tous les cinéphiles, apparaîtraavec le personnage du Petit Mineur dans le générique de la société en 1952. Ce petit héros à la célèbre "pioche", dessiné par Albert Champeaux, incarnera dans les salles obscures, le générique des "réclames" et des publicités.
En 2010 les salles obscures représentent une audience de 206,49 millions de spectateurs. Une population non négligeable. L’arrivée des multiplexes en France date de 1993.Les spectateurs ne vont plus voir un film mais vont au cinéma. La notion de centre de loisir audiovisuel apparaît. Cela a renforcé les investissements publicitaires. (sources Médiavision).
Le média de l’impact.
Le cinéma est un vecteur unique de diffusion de la publicité. Les spectateurs sont particulièrement captifs et détendus.
Lorsqu'un message publicitaire est diffusé dans des conditionsexceptionnelles : grand écran, son Dolby, etc... Il en résulte chez le spectateur un souvenir plus intense.
Cette trace mémorielle unique est capable de faire évoluer les ventes d'un produit ou la notoriété d'une enseigne. La mémorisation et l’agrément publicitaire ainsi que la notoriété spontanée produit/marque est généralement plus élevé dans ce média.
Le ß, ou coefficient de mémorisation :Pour le cinéma, il est de 75%. Il exprime le pourcentage de spectateurs qui, après le visionnage d'un film, ont mémorisé le message publicitaire. Ce coefficient est le plus fort parmi ceux des grands médias dont les valeurs sont les suivantes :

Les cibles du cinéma en quelques chiffres.
Le cinéma attire un public varié et de plus en plus conséquent :
Très forte affinité sur les 15/24 ans.Très forte affinité sur les foyers cadres.
La population des 15/24 ans issus de foyers CSP+ est particulièrement "cinéphage".

Toutes ces études sont généralement réalisées sur la base d’un échantillon. Questionnaire à la sortie du film qui permet de déterminer la structure du public et ses habitudes de consommation (notion de profil) et de déterminer quel public va voir quel film pouranticiper la future vente d’espaces aux annonceurs.

Le montant des investissements publicitaires au cinéma.
Les données annuelles de référence des investissements publicitaires sur le marché français sont généralement celles de Kantar Media et l’IREP.
Selon Kantar Media, les investissements publicitaires bruts 2011 s’élevaient à 27,8 milliards d’€.



Les régies publicitaires.
Le leaderdes régies publicitaires spécialisées dans le média ciné est Médiavision (66,6% PUBLICIS). Deux milliers de salles de cinéma françaises se sont attachées à ses services. Tous les grands groupes publicitaires proposent une offre cinéma (studio de production ect) et il existe également des régies spécialisées notamment au niveau régional.
Les différentes formes de publicité au cinéma.
L’encartpublicitaire classique.
Généralement de 30 ‘’.Plus long qu’un spot TV, plus cher à la réalisation. Généralement l’accent est mis sur la créativité. Souvent de grand scénaristes réalisent ces publicités qui sont des « versions longues » des spots TV. Les grands annonceurs peuvent couvrir l’ensemble du territoire et les annonceurs locaux les cinémas de leurs zones de chalandise.
Tarifs :...
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