la publicité un art ?

Pages: 2 (467 mots) Publié le: 2 mars 2014
 La Publicité un art ?
Introduction : La publicité ou réclame est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur,usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc. Évoquer, par exemple,le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou encore d'une marque, n'implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché estd'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller à tel ou tel endroit.

1/Un art ou non ?

Certaines productions publicitaires sont d’une telle qualité esthétique, qu’il est difficilede ne pas considérer la publicité, comme un art. C’est l’art d’une société de consommation et de loisirs. On peut considérer que les productions publicitaires sont des compositions esthétiques. Eneffet, indépendamment de son rôle la publicité veut nous faire rêver, ce qui est le propre de l’art. Elle donne aux objets une valeur imaginaire ajoutée humanisant la consommation. C’est toujours l’artqui nous a appris à considérer autre chose que l’utile, et la consommation n’est pas un thème plus négligeable qu’un autre. "La réclame fut une invention de poète. Toulouse-Lautrec, Cappiello, Mâcha,Cocteau, Pagnol, Prévert furent les premiers créatifs." (Jacques Séguéla - Fils de pub) économique, la publicité est capable de créer de belles choses.
Cependant, certains pensent le but de lapublicité, c'est uniquement de faire vendre. Pour eux un des caractères principaux de l'art est d'être fondamentalement désintéressé, et pensent qu’il est impossible à la publicité d'avoir un telcaractère et sont d’avis qu’on ne peut donc pas considérer la publicité comme un art.

D’autres encore pensent que la publicité n’est qu’une technique. Pour ces personnes quelles que soient les qualités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art et publicité
  • L art et la publicite
  • La publicité est elle un art?
  • Art et la publicité
  • Art et publicité
  • La publicité est elle un art
  • La publicité : un art en évolution
  • Art innovation technique: l'affiche et la publicité au 19ème

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !