La publicité

Pages: 14 (3404 mots) Publié le: 24 février 2011
Introduction :

Corollaire obligée de notre société de consommation, la publicité est partout, elle présente désormais notre miroir coutumier, le périscope de nos attentes et de notre avenir immédiat. Elle nous suggère notre attitude, nous impose nos habitudes et nos conduites. Qui que l’on soit la publicité ne nous laisse pas insensibles. Cet outil de communication vise à prévenir et alerterune population ciblée d’avance de l’existence d’un produit ou d’un service, son objectif principal réside dans le fait de convaincre le client potentiel d’acheter et d’aimer le produit en question, de nombreuses voies sont alors possibles pour atteindre cet objectif : certaines font appel à l'imaginaire, voire l'irrationnel, d'autres, plus rassurantes, se fondent sur la logique et le rationnel.Les techniques utilisées par les publicitaires diffèrent d’un pays à l’autre, voir même d’une région à l’autre, car la principale devise d’un publicitaire est de bien connaître la population avec laquelle il va traiter, avant d’adopter une forme de publicité décidée.
Notre cas d’étude portera sur le Maroc, où la publicité a pareillement connue des évolutions marquantes, que ce soit au niveaudes messages publicitaires, des affiches, de la créativité publicitaire ou encore des formes de celle-ci, la publicité a dépassé la phase de la diffusion de l’information sur l’existence d’un produit, pour passer au stade de persuasion de l’achat ou encore l’intégration de l’individu à un certain mode de vie.
Également pour essayer de savoir quelles sont les formes de publicité qui touchent leplus les consommateurs : publicité persuasive, suggestive, mécaniste ou encore intégrative, et ceux à travers une recherche conceptuel qui va détailler les fondements de chacune des formes, ainsi et une recherche empirique qui comportera l’utilisation d’un questionnaire pour vérifier les informations illustrées par la recherche documentaire sur le terrain prédestiné.

Remerciements :En préambule à ce rapport, on voudrait adresser tous nos remerciements aux personnes qui nous ont apporté leur aide et qui ont ainsi contribué à l'élaboration de ce travail.
Tout d'abord, les personnes qui nous ont accordé du temps en acceptant de répondre à toutes nos questions, et bien sûr, nous adressons notre profonde reconnaissance à Mr. LAGHZAOUI qui nous a donné l’opportunité en tantqu’étudiants de deuxième année de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, d’entamer une recherche d’une aussi grande importance, portant sur un sujet de notre propre choix et qui suscite bien évidemment notre intérêt, au niveau conceptuel, ainsi que la vérification de toutes informations obtenues sur le terrain avec une recherche empirique dont l’importance est indéniable que ce soit au par rapportà l’assimilation des techniques de gestion de projet en équipe, ou encore les techniques de recherche acquises au fur et à mesure du déroulement de notre projet.

Définition de la publicité :

A partir de son sens original, c’est l’action de rendre public, la publicité n’a pas pris sa signification moderne que vers les années 1830.
Parmi les définitions les plus classiques :« c’est l’ensemble des moyens employés pour faire connaître une entreprise industrielle ou commerciale, pour vanter un produit etc. »
La publicité peut également être définie comme une communication de masse qui est partisane. En ce sens, elle ne peut être confondue avec de l’information au sens strict. Adaptée aux économies de marché, outil de concurrence la publicité n’est pas pour autant exclusivementmarchande et elle peut défendre des institutions, des causes sociales, ou politiques. On recourt à elle de façon très variable selon les secteurs, la conjoncture, les saisons, tous les médias peuvent l’intéresser et elle les intéresse tous.
La publicité n’est pas de l’information en vrai sens du terme,
Elle est payée par l’annonceur, pas par le destinataire.
Elle se distingue de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la publicité
  • La publicité
  • Publicité
  • Publicite
  • Publicité
  • Publicité
  • Publicité
  • Publicité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !