La publicité

Pages: 32 (7865 mots) Publié le: 23 mars 2011
La Publicité

Sommaire

I. Introduction

1. Définition
2. Historique
3. Acteurs

II. Formes, rhétorique et Codes de la publicité

A- Formes

1. La publicité persuasive et informative
2. La publicité projective ou interactive
3. La publicité mécaniste
4. La publicité suggestive
5. Sur Internet

B- Rhétorique

1. Les figures de mot
2.Les figures de sens
3. Les figures de constructions
4. Les figures de pensées

C- Les Codes

III. La campagne publicitaire

1. Rédaction du brief-agence
2. Contenu du brief-agence
3. Elaboration du message
4. Média-planning
5. Mise en œuvre
6. Contrôle d’efficacité

IV. Influences et limites de la publicité

A- Influences

1. Au niveausocial
2. Au niveau économique

B- Limites

V. La publicité au Maroc

1. Historique
2. Le secteur publicitaire au Maroc
3. Critiques

VI. Conclusion






I. Introduction

« La créativité avec de la stratégie, cela s'appelle de la publicité. » Jef Richards
La publicité est un des aspects de la communication commerciale. Elle doit, donc, informer(sur l’existence du produit, sur son prix, sur ses dimensions...) mais surtout inciter à l’achat, sa fonction première. Pour atteindre cet objectif, la publicité cherche comment toucher, puis convaincre et séduire l’acheteur potentiel. Cette recherche a évolué depuis 50 ans pour aboutir à la synthèse actuelle dont nous sommes la cible et à travers laquelle, pour le conduire à l’achat, la publicitéprésente au consommateur une image de lui-même conforme à ses attentes. dans ce rapport, nous allons développer plusieurs points afin d'essayer de cerner le sujet, qui est, bien évidemment vaste et ouvert tout en passant en revue la publicité dans notre pays, son importance et ses limites.

1. Définition de la Publicité :

Il existe un certain nombre de définitions pour la publicité, enfonction de l'objectivité du rédacteur, de la connaissance de cette discipline, mais aussi de l'interprétation que l'on en fait, suivant notre idéologie, nos convictions, notre culture. Voilà donc ce qui nous a apparu comme les définitions les plus complètes et les plus objectives possibles.
La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée(consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
La publicité peut aussi être définie comme l'art d'établir une communication (de masse généralement), aux moyens de diverses techniques et médias, mais aussi grâce à l'imaginaire, les référencesculturelles, les phénomènes de société, les arts... entre un annonceur/émetteur et ses "cibles".
Le but est d'exercer une action psychologique sur un public susceptible d'utiliser le service ou la marchandise proposé, donc à des fins commerciales, ou de propager, transmettre certaines idées et/ou valeurs, cette fois ci à des fins institutionnelles, informatives, préventives, politiques,... Quand il s’agitde fins commerciales le but de la publicité tend à modifier l'attitude et/ou le comportement des consommateurs à l'égard d'un produit. On dit alors qu'elle cherche à « attirer » le consommateur vers le produit. « Il semble qu'il y ait trois ingrédients dans le succès d'une publicité : l'information, un stimulus rationnel, et l'intensité. Peu de publicités peuvent être fiers de posséder lestrois, mais une bonne publicité possède, habilement traitée, au moins une de ces caractéristiques » observe Herbert Krugman.
Pour faire court, est considérée comme publicité à fins commerciales, toute communication ayant pour but direct ou indirect de promouvoir la vente de produits ou de services, quel que soit le lieu ou les moyens de communication de masse mis en œuvre.
Elle doit interpeller...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la publicité
  • La publicité
  • Publicité
  • Publicite
  • Publicité
  • Publicité
  • Publicité
  • Publicité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !