La publicité

Pages: 7 (1726 mots) Publié le: 18 avril 2011
Interdire la publicité
Au milieu du champ si vaste des questions politiques, voici une proposition qui peut paraitre particulièrement ciblée, loin des recherches structurelles globales et d'une pensée sociale plus générale. Oui, ici je ne vais pas faire un débat entre droite et gauche, dénoncer globalement l'ultralibéralisme ou le communisme, critiquer tel ou tel parti, mais juste m'arrêter uninstant, comme j'y songe déjà depuis quelques semaines, sur un sujet qui me semble assez important pour pouvoir changer concrètement et durablement la face de notre société.

Interdire la publicité n'est pas une lubie d'extrémiste, mais une proposition du bon sens pour qui veut bien faire l'effort de retirer les lunettes du prêt à penser d'aujourd'hui. Ce qui est intéressant dans cetteproposition de faire interdire la publicité, c'est qu'il n'est nul besoin d'être chrétien pour la défendre. Il suffit d'être français et de souscrire aux valeurs de Liberté, Egalité et Fraternité. Une seule d'entre elle suffit même à justifier qu'on interdise la publicité, et nous allons voir pourquoi.

1/ La publicité est une atteinte à la liberté

Comment ? On nous dira qu'on ne nous force pas lamain pour acheter. Non, mais la publicité opère, d'une manière aujourd'hui totalement assumée et intégrée aux savoirs-faires des publicitaires, une manipulation des consciences. Génératrice de désirs et de faux besoins (sensation de besoin), elle nous laisse croire que nous usons de notre libre choix ou de notre libre pouvoir de consommateur, quand au contraire elle a pour principale fonction de nousconditionner psychologiquement, de nous asservir à ce que les commerciaux veulent que l'on ressente comme besoin. On pensera peut-être que je grossis le trait ? Je propose aux sceptiques de regarder cette petite vidéo pour se rendre compte de la puissance du mécanisme publicitaire dans le conditionnement de la pensée :

Bien sur il n'y a pas dans la publicité d'atteinte à la liberté physique ausens où la contrainte qui s'exerce ne s'exerce que sur notre psychisme, sur notre volonté. Faudrait-il alors réduire la notion de liberté au physique, ou considérer que la volonté ne doit connaitre aucune loi pour la protéger ? Voici ce que dit, mieux que moi, l'organisation Casseurs de pub :
Pour nous manipuler les publicitaires affirment que nous sommes suffisamment intelligents pour ne pasêtre influencés par la pub. Dans ce cas, à quoi sert la pub, dont la raison d’être est de vanter un produit, d’influencer notre avis par la mise en scène de messages publicitaires savamment composés, si ce n’est à nous pousser à choisir telle marque plutôt que telle autre ? La rhétorique des publicitaires est la même que celle des fabricants de cigarettes, d’alcool ou d’armes, d’ailleurs lespublicitaires travaillent souvent pour eux. Les publicitaires disent que ceux qui critiquent la pub prennent les gens pour des imbéciles. À nouveau, en utilisant ce type d’argument, les publicitaires s’en prennent directement à l’Homme. Car si ce qui définit l’Homme est sa liberté, sa faiblesse caractérise son humanité. Nous sommes humains donc manipulables, influençables, conditionnables. « À lasoixante-quatre millième reprise, tout devient la réalité », disait l’écrivain George Orwell. Devenir adulte, c’est aussi prendre conscience de sa faiblesse. Or, les publicitaires veulent nous faire penser que nous sommes tout-puissants.

En effet, on objecte souvent que la pub n'est pas une atteinte à la liberté, car l'homme est assez libre de s'en libérer. C'est mettre des chaines aux poignets d'unhomme en lui disant qu'il est libre de développer suffisamment de force pour les briser. C'est tout le contraire de la liberté, c'est un emprisonnement assumé. Quoiqu'on dise, l'atteinte à la liberté est manifeste. La publicité est puissante et efficace pour agir sur la volonté à notre insu ; en témoignent les couts faramineux de quelques secondes d'espace publicitaire à la télévision (si jamais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la publicité
  • La publicité
  • Publicité
  • Publicite
  • Publicité
  • Publicité
  • Publicité
  • Publicité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !