La publicité

Pages: 5 (1030 mots) Publié le: 1 mai 2010
« La publicité moderne marque, pour le public, un injurieux mépris, elle traite l’Homme comme le plus obtus des animaux inférieures ».
Le martèlement publicitaire commence au réveil. Il est de plus en plus difficile d'y échapper malgré notre vigilance, notre résistance à l'endoctrinement. On estime actuellement, dans les pays développés, le mitraillage publicitaire à plus de 2 500 impacts parpersonne et par jour. On distingue mal les messages qui nous informent de ceux qui nous manipulent. Les images et les slogans se succèdent et se répètent pour étouffer notre esprit critique et provoquer des réflexes conditionnés. Ainsi, la publicité commerciale, pareille à un régime totalitaire, enlèverait à l'homme son bien le plus précieux : sa liberté de pensée.
Nous verrons que cette opinion,peut-être excessive, se justifie pourtant. Quant aux arguments des agences, ils méritent d'être évoqués si l'on veut alléger les charges qui pèsent sur la publicité commerciale.
Le message publicitaire nous propose ce qui nous manque : jeunesse, beauté, luxe, virilité, forme. Si on additionne toutes ces promesses, on obtient l'idéal de l'homme moderne : éternellement jeune, beau, riche et actif,il évolue dans un monde de plaisirs et de facilités. La pub fait plus encore : elle dicte au public un mode de vie : derrière Findus, il y a le repas entre amis ; derrière les produits amincissants, les vacances au soleil ; derrière le parfum, la séduction ; derrière les produits ménagers : la vie familiale, le confort du foyer… Plus de place pour l'initiative personnelle : la " cible " est leconsommateur moyen qui veut et doit vivre comme tout le monde. Or, précisément, ce " tout le monde " est fabriqué par le message publicitaire. On ne se reconnaît plus par ce que l'on pense mais bien, par ce que l'on consomme : achetant les mêmes produits, on partage forcément les mêmes valeurs. Ainsi se dessine l'image d'un bonheur matérialiste qui devient la norme.
Pour arriver à uniformiser lesdésirs, il faut, avant tout, les créer en persuadant chacun qu'il ne peut être heureux s'il ne se comporte pas comme l' autre. Ce but ne peut être atteint que si l'esprit critique, l'individualisme ont été remplacés par une soumission aveugle. C'est pourquoi la publicité se répète, selon la méthode Coué basée sur l'hypnotisme et la suggestion. La machine " à décerveler " qu'avait imaginée Jarry pourle Père Ubu s'est perfectionnée : le scénario, la musique, les couleurs, les acteurs sont choisis après de longues analyses portant sur le conscient et l'inconscient de la cible. Il s'agit de créer une frustration permanente qui ne peut être comblée qu'en achetant toujours plus et principalement, le dernier produit qui porte l'étiquette " New " et avec elle, l'espoir fou d'être enfin satisfait.L'objectif est donc bien de nous faire " désirer " ce qui ne peut l'être. Celui qui vit dans le manque de ce qu'il ne possède pas et ne sait se réjouir de ce qu'il a, n'atteint jamais l'épanouissement. Ce bonheur promis par la pub est pour toujours factice et inaccessible. Violence ultime : le consommateur déçu a perdu sa liberté de réagir, pris dans un conditionnement qu'aucune dictature n'a osémettre en œuvre. Il ne lui reste qu'à croire au miracle qui fera de lui une image parmi les images. Les cartes de crédit et autres facilités sont là pour entretenir l'illusion de son pouvoir d'achat. " Qui veut peut ", lui dit-on. Alors, il emprunte, dépense, est déçu, emprunte à nouveau et se réveille endetté et plus insatisfait que jamais. C'est ainsi que 56% des tentatives de suicide touchent despersonnes affectées par des conditions socio-économiques défavorables.

Quant aux publicitaires et autres " communicants ", ils mettent l'accent sur l'aspect créatif de leurs productions. " La nuit des Publivores ", organisée depuis 1981 par J. M. Boursicot, a conquis la France et le monde ; les associations de professionnels de la publicité sont devenues partenaires du spectacle. Il faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la publicité
  • La publicité
  • Publicité
  • Publicite
  • Publicité
  • Publicité
  • Publicité
  • Publicité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !