La publicité

Pages: 2 (328 mots) Publié le: 14 septembre 2014
La publicité est l’ultime violence du monde moderne, en ce qu’elle porte à désirer l’indésirable

« Nous sommes à l’ère de la surconsommation ». Cette expression révèle que notre sociétéactuelleconsomme de trop et ce, pour des choses superficielles. On en conclurait que notre société est devenue superficielle, en l’importance qu’elle accorde à des valeurs futiles.
Il est donc légitime deseposer la question : comment se fait-il qu’une société aussi évoluée que la nôtre puisse porter autant d’attention à des choses aussi superflues?
La réponse est simple : la publicité ! Eneffet,omniprésente dans notre vie, la publicité nous matraque constamment et il parfois difficile de s’en rendre compte. La publicité nous pousse à acheter, dépenser et en cela, certains la qualifientdeviolente.
Dans quelle mesure peut-on qualifier la publicité de violente ?

Tout d’abord, une définition de la publicité s’impose : « le fait d’exercer une action psychologique sur le public à desfinscommerciales, spécialement, de faire connaître un produit et d’inciter à l’acquérir. » De par cette définition, il apparaît que les publicitaires sont des marchands qui par la manipulation denotreesprit, nous incitent à acheter. Mais, à partir du moment où nous ne sommes plus réellement libres de nos actions et que notre subconscient endoctriné nous impose des choses dont nous n’avonspasréellement envie, la publicité ne devient-elle pas une entrave à notre liberté ?

Aussi, la pub est partout : à la télévision, dans la rue, sur internet,… Et pire encore, nous faisons souventnous-même lapublicité des vêtements que nous portons ou encore de la voiture que nous utilisons quotidiennement. Où qu’on aille, elle est là !
Est-il normal qu’il soit devenu impossible de sedéplacer sans êtrebombardé d’informations publicitaires ? N’est-ce pas, une fois de plus, une agression à notre liberté ?
La liberté est une situation d’une personne qui n’est pas sous la dépendance de......
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la publicité
  • La publicité
  • Publicité
  • Publicite
  • Publicité
  • Publicité
  • Publicité
  • Publicité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !