La pudeur en ehpad

Pages: 6 (1390 mots) Publié le: 17 mars 2013
Unité d enseignement 4.1
Soins de confort et de bien être

J’ai effectué mon premier stage en tant qu’étudiante infirmière dans une EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes) de 80 résidents. Cette EHPAD était divisé en 4 secteurs dont 1 secteur fermé pour des personnes qui étaient atteint de la maladie d’Alzheimer et qui pouvaient dans certaines circonstances être dangereux pourles autres et pour eux-mêmes.
Durant mes 5 semaines de stage, je suis resté principalement sur un secteur, car attribuant les places dans les secteurs par ordre d’arrivée et non de dépendance, il y avait des résidents très hétéroclites dans chaque secteurs tant au niveau de leurs âges, que de leurs niveau de dépendance et d’autonomie.
Durant la première semaine, j’ai suivi une aide soignanterécemment diplômée qui attachait beaucoup d’importance à l’autonomie des résidentes. En effet, ils se trouvaient que lorsqu’on lisait les transmissions des aides soignantes, cette AS laissait faire beaucoup plus les personnes âgées leur propre toilette même si cela prenait plus de temps. Il me semblait donc intéressant de la suivre pour pouvoir observer son attitude et son fonctionnement envers eux.Pour mieux expliquer mon observation, j’ai pris l’exemple de la toilette à la douche de Monsieur A, de GIR 3, qui est incontinent au niveau des selles et urinaire, semi autonome au niveau de la marche, il marche avec une canne mais difficilement. Il est arrivé en EHPAD il y a 5 ans après que sa femme soit morte d’un cancer. C’est quelqu’un de solitaire et taciturne qui reste principalement danssa chambre, et surtout qui est très attaché a l’autonomie qui lui reste. On peut définir l’autonomie par la liberté de comportement d’un individu, sa faculté  d’agir avec indépendance.
Les toilettes dans cette EHPAD se déroulent entre 9h30 et 12h. L’aide soignante avec qui j’apprends a l’habitude de finir son tour par Monsieur A car elle sait qu’il se couche tard et aime bien donc rester au litplus longtemps le matin. Après s’être désinfecté les mains avec une solution hydro alcoolique nous prenons des gants non stériles a usage unique. En effet, l’établissement a subit une infection de GALE, il a y a 3 mois, ce sont donc les procédures a respecter , de porter tout personnel soignant ainsi que visiteurs des gants continuellement , spécialement lorsque il y a contact prolongé avec lesrésidents .
Après être entré dans la chambre de Mr A qui est très décoré principalement avec beaucoup de photo de sa famille et de son entourage ainsi que de son grand fauteuil qu’il a ramené de son ancienne maison. Nous rentrons donc dans son espace privée, son intimité » que l’on peut définir également par la Vie privée propre à tel individu ou tel couple; ce qui est strictement personnel etgénéralement préservé des curiosités indiscrètes mais également d’intimité sexuelle que l’on définit comme Partie généralement cachée de l'anatomie d'un individu, notamment les parties génitales . Nous sommes muni de deux gants de toilettes en coton car Mr A n’aime pas la sensation de coton a usage unique , ainsi que de deux serviettes et d’une protection , j’allume le bouton de présence , pour quel’équipe soignante sache qu’il y a déjà quelqu’un avec Mr A . C’est très important de ne pas l’oublier pour éviter un va et viens continuel dans la chambre du résident.
Mr A est encore au lit et rechigne quelque peu a se lever pour aller dans la salle de bain. L’aide soignante tout en lui demandant des nouvelles de ces petits enfants et de ces amis, l’aide a se lever délicatement. Mr A ne s’enrend donc pas compte tout occuper a raconter les exploits de son nouveau petit- petit fils. En premier lieu, cela m’a étonnamment surpris que L’aide soignante connaisse autant sur la vie personnelle des résidents qu’elle a charge et qu’elle s’en rappelle. Elle m’explique que cela lui permet de toujours entamer la conversation avec eux et qu’ils sont contents de partager ça avec elle,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pudeur
  • La pudeur
  • La pudeur
  • La pudeur
  • La pudeur
  • La pudeur
  • La pudeur
  • Pudeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !