La Pyramide Du Louvre HDA

661 mots 3 pages
La pyramide du Louvre
Histoire des arts.
1. Présentation de l’œuvre
Nature : bâtiment
Auteur : I. M. Peï.
Date : 30 mars 1989
Dimensions : 21,64 mètres de hauteur sur une base carrée de 35,42 mètres de côté. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre.
Localisation : Elle se situe au centre de la cour Napoléon du musée du Louvre.
Le musée du Louvre a été inauguré le 10 août 1793, il était censé rassembler tous les monuments des sciences et des arts. Le 30 mars 1989, la pyramide du Louvre est inauguré, elle a été commandé par le président François Mitterrand.
2. Contexte historique
Commanditaire : relatif à une commandite, une avance de fonds.
C’est le président de l’époque, François Mitterrand qui impulse ce projet.
Lors de ses deux septennats, François Mitterrand a nationalisé beaucoup d’entreprises, il instaure le RMI et la CSG. Il aboli la peine de mort.
Certaines personnes disaient que la pyramide serait hors contexte et qu’elle gâchera les anciens monuments. Leoh Ming Pei est né le 26 avril 1917 en Chine. Ses réalisations sont caractérisées par leurs puretés. Il est marqué par sa double culture chinoise et américaine.
Le Louvre est à l’époque un musée qui n’a plus de place. Il n’a pas de grande entré et n’a pas tous les équipements nécessaires pour accueillir tous les touristes.
En 1789, il y a eu la révolution française, en 1887 il y a eu la construction de la tour Eiffel et enfin, en 1987, la construction de la pyramide du Louvre. On peut donc en conclure que cette dernière construction rend hommage à ces deux ouvrages et évènements qui ont marqué la France.
3. Description de l’œuvre

http://esoterophilie.com/wp-content/uploads/2012/08/pyramide-du-Louvre.jpg

http://www.louvre.fr/sites/default/files/imagecache/940x768/medias/medias_images/images/louvre-cour-napoleon-pyramide_0.jpg

La pyramide du Louvre est une pyramide, elle est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Sa structure est métallique c’est un réseau

en relation

  • piramide du louvre
    765 mots | 4 pages
  • La pyramide du louvre dossier art appliqué 1er bac pro
    562 mots | 3 pages
  • Comment le louvre est-il devenu un emblème du patrimoine parisien ?
    282 mots | 2 pages
  • Le projet scientifique et culturel du Louvre Lens
    85300 mots | 342 pages
  • Pyramide du louvre
    515 mots | 3 pages
  • Histoire des arts 3e - la pyramide du louvre
    490 mots | 2 pages
  • Statue de la liberté hda
    682 mots | 3 pages
  • La pyramide du louvre
    394 mots | 2 pages
  • Le louvre d'hier
    1565 mots | 7 pages
  • La pyramide du Louvre
    512 mots | 3 pages
  • Dossier Entier
    2871 mots | 12 pages
  • La pyramide du Louvre
    316 mots | 2 pages
  • La pyramide du louvre analyse histoire de l'art
    707 mots | 3 pages
  • Aide seconde
    2476 mots | 10 pages
  • La pyramide du louvre
    492 mots | 2 pages