La pyramide du louvre

Pages: 3 (684 mots) Publié le: 25 mai 2013
La pyramide du Louvre
artiste
La pyramide est l'oeuvre de l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, âgé aujourd'hui de 91 ans. Leoh Ming Pei est un architecte américain d'origine chinoise, néà Canton (Chine) le 26 avril 1917. Après avoir traversé le Pacifique pour décrocher son diplôme d’architecte à l’Institut technologique du Massachussets, il peaufine son cursus avec une maîtrise àHarvard. C’est là que ses choix esthétiques se dessinent, sous l’influence de ses éminents professeurs : Walter Gropius et Marcel Breuer, tous deux figures emblématiques du Bauhaus. Dans un courant quel’on qualifie de style international, il utilise les matériaux froids au service de structures spectaculaires mais néanmoins très fonctionnelles. Il fonde son agence en 1955 avec ses associés EasonLeonard et Henry Cobb, qui lance définitivement sa carrière. Il enchaîne dès lors les réalisations les plus prestigieuses, qui le mènent au prix Pritzker en 1983, puis à la Pyramide du Louvre en 1989qui reste justement son sommet.
La Pyramide du Louvre est une pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre à Paris, où se situe le hall d’accueil. Elle a étéinaugurée le 30 mars 1989 et ouverte au public le 1er avril 1989.
description
La pyramide du louvre est une pyramide composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Sa structure estmétallique c’est un réseau complexe qui assure la stabilité de la Pyramide avant la mise en place des panneaux de verres, elle s'élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de largeur. Sonsous-sol accueille des centaines d' oeuvres (exemple : la Joconde ou Mona lisa de Léonard de Vinci), il mesure plus de 15km il faut 1 semaine pour tous visiter. Elle est entourée de trois triangleconstituer comme elle et une inversée construite sous le Carrousel du Louvre. Monsieur François Mitterrand Président de la République en mai 1981 à ouvert au public l'Aile riche lieu le 8 novembre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pyramide du louvre
  • La pyramide du louvre
  • Les pyramides du louvres
  • La pyramide du louvre
  • la pyramide du Louvre
  • La pyramide du louvre
  • Pyramide du louvre
  • Pyramide du louvre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !