La qualité appliquée au secteur du jouet

Pages: 22 (5382 mots) Publié le: 6 avril 2011
Gestion de production
Julien Sampaio, Moritz Wagner
22.03.2010
LA QUALITE APPLIQUEE AU SECTEUR DU JOUET

Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne


PLAN
I) Introduction : la qualité dans la gestion de production
II) Présentation de l’industrie du jouet
A) Les principaux intervenants
B) Les changements du secteur au regard de Mattel
III) La qualité en tantqu’enjeu stratégique
C) Les enjeux de la qualité actuellement
1) Evolution de l’approche managériale de la qualité : une convergence vers la qualité totale.
2) L’arbitrage qualité/coût : un choix stratégique.
D) La mise en œuvre de la qualité
3) Dans la production
4) Dans l'organisation
IV) Conclusion et perspectives
V) BibliographieINTRODUCTION 
Replaçons le concept de qualité dans la gestion de production.
Fabriquer au moindre coût des produits de qualité, adaptés aux désirs des consommateurs, et mis à leur disposition dans les délais raisonnables résume les impératifs actuels des entreprises. Les responsables du management de la production doivent donc apporter une réponse globale au vecteurcoût-qualité-délai-adaptabilité, et non s’arrêter à l’une de ses composantes.
Pour tenir les délais au moindre coût lors de la planification de la production, le manageur de la production devra gérer les flux de façon à :
* respecter le délai client (réflexion quant à la façon dont les industriels ont réfléchi à organiser la production pour la rendre plus flexible) : il s’agit de la notion de différenciation retardée (cf.exposé sur la flexibilité) consistant à produire le plus longtemps possible en réalisant des économies d’échelle tout en différenciant le plus tard possible en fonction de la demande du client, permettant ainsi l’amélioration de la qualité des coûts et les temps de réponse aux clients ;
* optimiser les stocks par le calcul des besoins en composants (cf. exposé sur le MRP et la gestion desstocks) où la qualité se traduit par la possibilité d’introduire des nouvelles références sans modifier la logique du codage.  
* éviter le gaspillage : il est évident que derrière cette notion se trouve l’idée de maîtrise de la qualité où cette dernière s’opère à tous les niveaux où il est possible d’identifier les sources de gaspillage. En effet, éliminer les différentes sources de gaspillagedans l’entreprise (pertes de temps, pannes, mauvaise gestion des aléas et de l’information, litiges avec les intervenants au processus de production…) en utilisant les méthodes de gestion du JAT (cf. exposé sur le JAT et la gestion des stocks) constitue déjà un moyen rigoureux de gérer la qualité.
Il s’agira de savoir si la démarche qualité dans le secteur du jouet est un facteur de compétitivité.I) Présentation de l’industrie du jouet

L’industrie du jouet est caractérisée par une grande diversité de produits fabriqués.
Ce sont les jouets traditionnels aux vertus culturelles et pédagogiques qui dominent la production française. Ces produits sont destinés à contribuer au développement et à l’épanouissement de l’enfant. Ce secteur correspond à des réalités industrielles trèsvariées car les jouets peuvent être en plastique, métal, bois, peluche, carton.
Même si les marques les plus en vue sont celles de gigantesques multinationales, le marché des jouets se caractérise par une partie importante de PME. L’Union européenne compte de nombreux petits fabricants de jeux et jouets spécialisés ou artisanaux, qui forment une industrie florissante. Cela étant dit, la grande partiedes jouets sont fabriqués en Chine (presque 70% de la production mondiale) aujourd'hui.

A) Les principaux intervenants

Le marché des jouets (les jeux vidéo exclus) gère environ 48,8€ milliard de CA par année au niveau mondial. En France le marché vaut environ 5€ milliard de CA, cela fait de la France le deuxième marché européen derrière le Royaume-Uni.
Même si les plus grandes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La demarche qualite chez l’entreprise importatrice dans le secteur du jouet
  • Le secteur du jouet
  • L'economie appliquée un secteur particulier
  • 10 Qualités pour l'embauche dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme
  • Etude de marché relative à l’implantation d’un nouveau produit dans le secteur du jouet
  • Jouet
  • Jouet
  • le jouet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !