La question chypriote

Pages: 2 (428 mots) Publié le: 1 mars 2011
LA QUESTION CHYPRIOTE

HORS SERIE ARMEES D AUJOURD HUI MAI 2003

-12 et 13 décembre 2002, sommet de COPENHAGUE, question chypriote concernant son entrée dans l’UE
-Mi mars, sommet d’Helsinki,décision de l’UE accueille une partie de l île, car l’île est divisée en deux parties 
--- Au Nord : reconnue par la Turquie, (Turcs, colons d’Anatolie et armée turque)
--- Au sud : reconnue par lacommunauté internationale, partie grecque.

Historique :
-Ancienne colonie britannique jusqu’en 60. Casque bleu à la frontière Nord - Sud depuis 1964 sur la « LIGNE VERTE « suite accrochage entreTurques et Grecs. 
1974 coups d’état de la garde nationale chypriote grecque mais turque envahissent le Nord de l’île pour empêcher annexion.
37 % de l’île sous régime turque avec déclaration en 83 del’indépendance du Nord de l’île. Sous embargo international depuis cette date expliquant d’ailleurs la différence entre ces deux entités..

Volonté de l’O.N.U  :

11/11/2002, Kofi Annan proposeune réunification de l’île avec un état commun de deux états constituants avec chacun leur constitution propre (Gouvernement partenaire, démocratie, égalité politique, une seule citoyenneté chypriote)(Armées : 10 000 hommes, Britanniques, turques, grecques et casque bleu)

Dirigeants de l’époque GLAFKOS CLERIDES (Grecques) et RAUF DENKTASH (Turques) avaient accepté le principe mais en désaccordavec le retour des réfugiés au Nord, la frontière et la présence de l’armée turque.

Actuellement :

La mi-février, élection en Grèce, le nouveau président TASSOS PAPADOPOULOS prend le pouvoir etremet en cause la donne diplomatique, il est contre la réunification de l’île.

Depuis que l’UE a accepté le Sud de l’île dans le sud, la turque se doit de faire des concessions pour faire avancerson dossier européen.

Les Grecs du Sud ne pas d’accord avec cette réunification, peur de violence et baisse du niveau de vie, le nord est bien plus pauvre que le sud et beaucoup moins développé....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conflit chypriote
  • La division chypriote
  • Question
  • Question
  • Questions
  • Questions
  • question
  • Question

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !