La question de la conscience et son rapport a la liberte
LA QUESTION DE LA CONSCIENCE ET SON RAPPORT A LA LIBERTE
La conception classique de la conscience :
Philosophe : René Descartes ( Cartésien )
La conception classique de la conscience est une faculté qui me permet de prendre en compte le monde extérieur , c’est le pouvoir de liaison avec le monde extérieur
Notre conscience peut s’abstraire & réfléchir . Conscience altérée : elle perd le pouvoir de liaison avec le monde extérieur .
La vie de la conscience à l’intérieur d’elle-même est appelée reflexion , Réfléchir , moment réflexif .
La conscience dans un rapport avec le monde extérieur & dans elle-même :
Pascal évoque la difficulté d’être avec sois ( moment réflexif )
La conscience peut se plonger dans un moment de passé , un événement heureux ( nostalgie ) ou malheureux ( culpabilité )
La conscience peut se plonger dans l’avenir : c’est l’imagination , la figuration de l’avenir .
Mais le moment passé peut disqualifier le moment présent , ces deux capacités de la conscience rendent difficile le rapport avec le présent . Ces rapport s’effectuent au détriment de présent. Soit on regrette soit on attend : difficulté a vivre le moment présent .
L’homme ne peut pas s’empêcher de disqualifier le moment présent , pour Pascal l’homme ne vit pas dans le moment présent , l’homme ne vit jamais , il a une vie tragique . « Il faut faire que l’homme se souvienne un peu moins , qu’il attende un peu moi & qu’il aime un peu plus »
L’inconscience : Effectuer une action sans se préocuper des conséquences de cette action , comportement ( Freud 1859-1939 )
Le sujet est conscient de ses pensées , la conscience voit l’ensemble de ses pensées en regardant à l’intérieur d’elle-même . Penser une pensée c’est savoir qu’on sait qu’on la pense .
Il ne peut pas avoir dans ma pensée une pensée que j’ignore , quelqu’un qui a des pensées sans les connaître est dans le caca .
Qu’est-ce qu’un sujet