La question de l'Homme

Pages: 18 (4379 mots) Publié le: 12 janvier 2014
La question de l’homme : diversité et évolution des genres argumentatifs


I. Un mythe fondateur de l’Antiquité :
Le terme « mythe » vient du grec « muthos » qui signifie récit, fabe. Le mythe est un récit fabuleux, il met en scène des êtres qui incarnent des aspects de la condition humaine sous une forme symbolique.
Le mythe d’Œdipe est l’un des plus connus. Au Vème siècle avant J-C, latragédie de Sophocle contribue à diffuser l’histoire d’Œdipe.

Le mythe : Il est le fils de Laïos, lui-même fils de Labdacos, ancêtre de la lignée maudite de Labdacides auxquels il donna son nom, et de Jocaste, fille de Ménécée. 
Laïos et Jocaste sont roi et reine de Thèbes. Ils décident un jour d'aller consulter la Pythie, oracle d'Apollon, qui leur dit que s'ils ont un fils, celui-ci tuera sonpère et épousera sa mère. Lorsque ce fils tant redouté nait, Laïos et Jocaste demandent à un serviteur d'attacher les pieds de leur fils et de l'abandonner sur le Mont Cithéron. Des bergers passent par là, détachent l'enfant et le conduisent à Polybe, roi de Corinthe, qui l'éleva comme son fils et lui donna comme nom Œdipe qui signifie « celui qui a les pieds enflés ». Plus tard, Œdipe vaconsulter la Pythie qui lui apprend la malédiction dont il est victime. Il décide alors de fuir sa famille et quitte Corinthe. Sur son chemin, il rencontre un vieillard   qui l'empêche de passer. Il se querelle avec et le tue.
En arrivant à Thèbes, Œdipe se trouve face au Sphinx qui pose des énigmes aux passants et dévore ceux qui ne savent pas répondre. Il répond correctement à l'énigme du monstre etainsi débarrasse le pays du Sphinx. Pour le remercier, les habitants le font roi de Thèbes et il épouse la reine Jocaste qui est veuve. Comme l'avait prédit la Pythie, Œdipe a tué son père et épousé sa mère, mais il l'ignore. Un jour, la peste survient et contamine Thèbes. La Pythie annonce alors que la maladie persistera tant que le meurtrier de Laïos ne se sera pas dénoncé. Œdipe lance alors desrecherches afin de trouver le coupable. Mais peu à peu, il découvre le secret de sa naissance et que c'est lui qui a tué Laïos, son père. Jocaste finit aussi par apprendre cette terrible nouvelle et, désespérée, se pend. Œdipe, lui, se crève les yeux. Il est chassé de Thèbes. Guidé par sa fille Antigone, il arrive dans un lieu de culte près d'Athènes où il meurt

La figure d’Œdipe inspire d’autreauteur de l’Antiquité, tel d’Euripide et Sénèque, mais aucun n’enrichit la légende de façon durable.
Cependant, au fil des siècles, le personnage séduit de nombreux auteur :
-Voltaire, écrit Œdipe (1718)
-Coctau, La Machine Infernale (1934)
-Anouille, Antigone (1944)
De plus, au début du XIXème siècle, le père de la psychanalyse, Sigmund Freud, s’est appuyé sur le mythe d’Œdipe pourillustrer la situation conflictuelle vécu par le jeune enfant, ce que l’on appelle le complexe d’Œdipe : l’attachement jaloux pour le parent du sexe opposé et ambivalence de ses sentiments pour le parent du même sexe. Si le conflit Œdipien n’est pas résolu, il entraine des névroses.
L’histoire d’Œdipe trouve aussi un écho dans la peinture :
-Ingres (XIX) : Œdipe et le Sphinx
-Gustave Moreau (XIX) :Œdipe et le Sphinx (s’écarte du modèle traditionnelle)

II. L’humanisme : la question de l’homme au XVIème siècle :
L’Humanisme s’inscrit dans le contexte histoire de la Renaissance. C’est un mouvement littéraire et culturel qui place l’homme au centre de ses préoccupations. Il vise à l’épanouissement de la personne humaine, au développement de l’esprit. Il prône un retour aux sources de laculture de l’antiquité Grec et Latine.
Rabelais : C’est un médecin de profession, mais il prend plaisir à écrire des fictions, invente des histoires de géant qui vont devenir pour lui, un moyens d’exprimer ses idées. Par exemple, en matière d’éducation : ainsi dans Gargentua (1534), il remet en cause les méthodes du moyen âge qui font ingurgiter à l’élèves un amas de connaissance mal digéré. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La question de l'homme
  • LA question de l'homme
  • La question de l'Homme
  • La question de l'homme
  • Question de corpus la question de l'homme dans l'argumentation
  • La question de l'homme dans l'argumentation
  • la question de l'homme dans l'argumentation
  • Ecriture d'invention sur la question de l'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !