La question du cabinda (1975-2010)

Pages: 16 (3907 mots) Publié le: 28 avril 2012
SOMMAIRE
INTRODUCTION…................................................................2
I-INTERET ET JUSTIFICATION ……………………………………………………..3
II- DEFINITION ET DELIMITATION………………………………………………..4
1-Définition…………………………………………………………………………….4
2- délimitation……………………………………………………………………….4
III- ETAT DE LA QUESTION……………………………………………………………5
IV- PROBLEMATIQUE……………………………………………………………………6V-METHODOLOGIE……………………………………………………………………….6
VI- LE POINT DE LA RECHERCHE……………………………………………………7
1- Les acquis……………………………………………………………………………7
2- Les difficultés……………………………………………………………………….9
VII- LES PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE…………………………………….10
VIII- SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………11
IX-PLAN PROVISOIRE…………………………………………………………………….15

INTRODUCTIONAux environs des années 1960, le « vent d’indépendance » qui souffle sur le continent africain, va contribuer à exacerber la volonté d’indépendance des Etats de l’Afrique australe qui sont encore sous domination portugaise.
Cette situation va conduire à une guerre entre les mouvements nationalistes de libérations et les portugais en Angola et à Cabinda. Le 25 avril 1974, quiconsacre la Révolution des œillets, marque un pas décisif dans l’accession des colonies lusophones à l’indépendance. Le Portugal abandonne ainsi précipitamment ses colonies aux « mains » des différentes factions angolaises qui se livrent une guerre pour le contrôle du pouvoir. Le 10 janvier 1975 a lieu la conférence d’Alvor au Portugal qui a réuni les trois mouvements de libérations notammentl’union nationale pour la libération de l’Angola (UNITA), le front national de libération de l’Angola (FNLA) et le mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) à l’exception du front de libération de l’enclave du Cabinda (FLEC), légitime l’appartenance de Cabinda à l’Angola. Cet accord a mis ainsi en place les prémices du séparatisme Cabindais.
Ainsi reformulé notre sujet revient àexaminer le problème Cabindais qui oppose l’Angola à ce territoire.

I-INTERET ET JUSTIFICATION DU SUJET

Nous avons choisi d’étudier ‘ la question du Cabinda ; ce sujet intervient dans le cadre général de l’histoire de l’Angola. D’autres études ayant trait à l’histoire d’une autre région aurait pu retenir notre attention, mais notre choix est motivé par deux considérations : d’unepart scientifique et de l’autre subjective.
Du point de vue scientifique, le sujet n’est pas totalement neuf dans la mesure où certains travaux ont abordé cette question. Toutefois, il convient de retenir qu’aucune étude historique sérieuse n’a été véritablement consacrée à ce problème qui, depuis plusieurs années continue d’empoisonner les relations entre population Cabindaise et lepouvoir Angolais.
La seconde motivation est d’ordre personnel. En effet l’Afrique est à la mode mais mode sans valeur dans la mesure où l’histoire contemporaine du continent est émaillée de conflits. C’est pourquoi nous estimons qu’il est nécessaire d’étaler ces maux qui freinent le développement dudit continent.
Mieux il est plus qu’important que l’histoire prenne sa placequi est la sienne afin d’éclairer l’opinion publique africaine sur les conflits. Plusieurs historiens se sont engagés dans ce sens, mais pour nous, il faut véhiculer davantage cela pour qu’il puisse rester vivace dans la pensée collective des uns et des autres.
En plus de la contribution qu’apporte notre étude, elle présente un intérêt certain.
Premièrement l’emplacement duterritoire et son appartenance à l’Angola revêt une importance majeure. C’est le seul pays sur le continent africain qui a une frontière discontinue. Ainsi cette situation montre clairement l’une des conséquences de la colonisation, sinon la lutte d’influence que se sont livrées les grandes puissances, qui a abouti au partage de l’Afrique.
Deuxièmement nous estimons que la persistance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question de corpus. bac es-s 2010
  • Correction question, bac français 2010, série s
  • Bac sciences economiques & sociales- question de synthèse 2010
  • Dim en 1975
  • De 1975 2007
  • 1975-1985
  • 2010
  • 2010

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !