la question du mariage au 17e siecle
Comme dans toutes ses autres pièces, l'enjeu de L'école des femmes est le mariage. On ne trouve pas le thème du mariage dans les tragédies. C'est un sujet comique. car c'est un rire grincant qui révèle les tensions, les refoulements, les contradictions de la société. c'est un lieu de conflit: entre les générations, entre les sexes, entre les classes sociales.
(A l'acte 1 Arnolphe annonce son mariage avec sa pupille. A l'acte V Horace se marie avec Agnès) la puissance paternelle (maternelle dans les femmes savantes) se manifeste à l'occasion du mariage. Le père décide du mariage des enfants en fonction de ses propres intérêts politiques, économiques et sociaux. La plupart des pièces de Moliere suivent cette trame: un père tyranique et égoiste, veut imposer à son enfant un mariage dont il/elle ne veut pas. Comme c'est une comédie, la pièce finie toujours bien et les enfants épousent qui ils aiment.
Au 17ème siecle les femmes sont dans un état permanent de soumission aux hommes.
Sur le plan juridique elles passent de l'autorité de leur père à celle du mari. le contrat de mariage donne tout pouvoir au mari qui dispose des biens communs avec un pouvoir absolu. C'est lui qui décide du montant du "douaire" (= montant assigné `a sa femme) alors que cet argent vient de sa "dote" (= argent de sa famille qu'elle apporte en cadeau à son époux)
Positions mysogynes de l'époque
l'enfermement physique la femme doit garder la maison et s'occuper du ménage.
Dans sa jeunesse, Agnès est enfermée dans un couvent, ensuite elle est séquestrée dans une maison gardée par des domestiques
l'enfermement moral
Elle n'a aucune existence sociale en dehors de son mari. le mariage empèche tout désir d'indépendance et d'épanouissement personnel
l'enfermement intellectuel
L'éducation des femmes est très négligée.
On se méfie de leur curiosité et de leur désir d'accéder à la culture
Arnolphe a peur que sa future femme devienne