La question qui suis je admet elle une réponse exacte ?

Pages: 2 (479 mots) Publié le: 4 novembre 2009
Introduction & Problématique

Qu'est -ce qui peut laisser supposer qu'une réponse exacte est facile à donner ? Ce que je suis est-il donné dans un constat sensible ? Ou bien la connaissance de monessence requiert-elle des médiations plus complexes ? Et qu'est-ce qui peut rendre la réponse inexacte, aux différents sens que peut prendre l'adjectif "inexact" ? Cet adjectif peut signifier: 1)intégral, total, 2) précis, rigoureux, 3) achevé, définitif. La question "qui suis-je ?" interroge mon essence singulière, ce qui fait que je suis moi-même et pas un autre.

Plan

1) La réponse à laquestion se situe au niveau intelligible.

a) Reprenant à son compte le doute cartésien, mon "je" se découvre comme âme spirituelle, "substance dont toute l'essence n'est que de penser".
b) Le "je"que je suis véritablement, qui me donne unité, permanence, unicité (analyse kantienne).

Par-delà la multiplicité de ses affections, la conscience est ce qui se présente comme quelque chosed’unique. Le vécu peut se présenter sous des formes multiples, les réactions devant des situations diverses, voire identiques, peuvent être différentes, mais en dépit de ces différences, il s’agit de monexpériences, de mon vécu. La multiplicité ne prend sens que sur fond d’unité de la conscience. Ainsi Descartes, dans la « Deuxième Méditation » reconnaît qu’il existe des facultés diverses et multiples :l’entendement, la volonté, l’imagination, la sensibilité. Mais ces facultés sont toutes déduites à partir de l’unité du cogito. La conscience s’apparaît donc à elle-même comme fondamentalement unique &identique. Elle joue comme pouvoir unificateur. C’est cette unité de la conscience qui assure l’accès à la personne. Kant écrit : « Posséder le JE dans sa représentation : ce pouvoir élève l’hommeinfiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne ; et grâce à l’unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La question "qui-suis-je" admet-elle une réponse exacte?
  • La question qui suis je admet elle une réponse exacte
  • La question "Qui suis-je ?" admet-elle une réponse exacte ?
  • La question "qui suis je" admet elle une reponse exacte?
  • La question "qui suis-je ?" admet-elle une réponse exacte ?
  • la question qui suis je admet elle une réponse exacte
  • La question 'qui suis je' admet elle une réponse exacte?
  • La question « qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !