La question qui suis je admet une réponse exacte

Pages: 4 (785 mots) Publié le: 7 décembre 2009
La question “qui suis-je ? “n’admet pas une, ni même plusieurs réponses qui soient exactes. Les tentatives pour répondre à l’injonction adressée à Socrate par Apollon ‘”connais toi toi même”) sontillusoires si l’on entend par connaissance de soi une connaissance précise, rationnelle et absolue sur le modèle de la vérité scientifique. Cependant, la subjectivité qui nous définit s’exprime commeaction et permet de donner du sens à notre existence et de nous engager dans notre vie personnelle, irréductible à toute détermination exacte. La question est de la plus haute importance malgrél’absence de certitude et de caractère définitif qui ôterait sa valeur au sens de la vie.

Textes pour nourrir la réflexion :

“Puis, examinant avec attention ce que j’étais, et voyant que je pouvaisfeindre que je n’avais aucun corps et qu’il n’y avait aucun monde ni aucun lieu où je fusse, mais que je ne pouvais pas feindre pour cela que je n’étais point, et qu’au contraire, de cela même que jepensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que j’étais, au lieu que, si j’eusse seulement cessé de penser, encore que tout le reste de ce que j’avaisjamais imaginé eût été vrai, je n’avais aucune raison de croire que j’eusse été, je connus de là que j’étais une substance dont toute l’essence ou la nature n’est que de penser, et qui pour être n’abesoin d’aucun lieu ni ne dépend d’aucune chose matérielle ; en sorte que ce moi, c’est-à-dire l’âme, par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps, et même qu’elle est plusaisée à connaître que lui et qu’encore qu’il ne fût point, elle ne laisserait pas d’être tout ce qu’elle est”.

DESCARTES Discours de la Méthode, IVe partie.

“Qu’est-ce que le moi ?
Un homme quise met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis-je dire qu’il s’est mis là pour me voir ? Non ; car il ne pense pas à moi en particulier. Mais celui qui aime quelqu’un à cause...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La question "qui-suis-je" admet-elle une réponse exacte?
  • La question qui suis je admet elle une réponse exacte
  • La question "Qui suis-je ?" admet-elle une réponse exacte ?
  • La question "qui suis je" admet elle une reponse exacte?
  • La question "qui suis-je ?" admet-elle une réponse exacte ?
  • la question qui suis je admet elle une réponse exacte
  • La question 'qui suis je' admet elle une réponse exacte?
  • La question « qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !