La question « qui suis-je »

Pages: 4 (887 mots) Publié le: 27 février 2013
Dissertation de philosophie

La question « qui suis-je » est une question récurrente dans la vie d'un individu. La quête de l'identité est une quête infinie qui a toujours fasciné les philosophestout comme les autres individus. Même si notre identité nous est donné à notre naissance de façon prédéfinie : nom, âge, catégories sociales etc … La conscience et l'interprétation de soi sont àl’origine de ce questionnement. Savoir si nous pouvons apporté une réponse exacte à cette question, nous ramène à la difficulté et à la complexité de la question elle même. Nous allons entendre ici parréponse exacte, une réponse à valeur scientifique donc précise et définitive.
On peut donc se demander si la vérité sur soi-même peut être de l'ordre d'une réponse définitive, objective ou scientifique.Pour tenter d'amener une réponse nous commencerons par voir que la pensée est à l'origine d'une identité que nous nous définissons , puis nous verrons que nous ne pouvons pas être maître de nous-mêmecomplètement.

Je peux savoir qui je suis, d'après le Cogito Ergo Sum de Descartes : « je penses donc je suis ». Pour penser je dois prendre conscience de moi, c'est à dire me connaître etm'interpréter moi même. La pensée est propre à chacun. La nature nous offre la possibilité de penser par nous même. La pensée personnelle, qui construit notre identité est une pensée réfléchie, c'est à direque l'on peut expliquer. De plus pour réellement prendre conscience des pensées propres je dois chercher la vérité sans prendre en compte les contextes et les circonstances. La recherche de ma proprepensée revient donc à la recherche de la vérité. Même si celle-ci devrait être universelle, elle se décline différemment selon les personnes et donc leurs réflexions. La construction d'un raisonnementsensé découle des liens entre les idées. La construction de ces liens sont indispensables pour chasser l’incohérence de nos raisonnements. Ils rendent véritables et savantes nos pensées faisant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question
  • Questions
  • Questions
  • question
  • Question
  • questions
  • Questions
  • La question

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !