La question « qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ?

Pages: 8 (3028 mots) Publié le: 4 octobre 2015
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La question « qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ?

PLAN

Introduction
1 Oui, la question « qui suis-je ? » admet une réponse exacte
A – Mon identité s’affirme dans la permanence
B – La question « qui suis-je ? » est au fondement de toute connaissance
C – La possibilité de l’introspection
2 Non, la question « qui suis-je ? » n’admet pas de réponseexacte
A – La question est toujours reconduite au cours du temps
B – Il y a une part d’inconscient en moi
C – Le caractère irréductible de la subjectivité interdit toute détermination
exacte
3 La question admet une réponse exacte qui ne constitue pas une
connaissance
A – Il n’y a pas de connaissance possible du « je »
B – La subjectivité se définit comme action
Conclusion

Introduction
Lorsquequelqu’un me demande qui je suis, je sais en général quoi
répondre, sauf si je suis atteint d’un trouble spécifique comme une
amnésie totale par exemple. Je suis moi-même, j’ai un nom, une identité
que je peux décliner, une profession, etc… il n’y a aucun doute sur ces
éléments et je sais qu’ils sont véridiques, qu’ils ne sont pas erronés.
Cependant, ai-je pour autant dit qui j’étais ? Ce « je » quiparle en moi
est-il entièrement décrit ou même défini par la liste des attributs avec lesquels je me présente habituellement ? S’agit-il d’une réponse exacte ? Le
sujet que je suis pourrait bien, d’une part, ne pas être totalement transparent à lui-même, d’autre part, il se pourrait qu’il ne soit pas descriptible au moyen d’un discours d’une rigoureuse exactitude. Tout dépend
de ce que l’on entendpar « exact », de l’extension que l’on accorde à ce
terme.

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1. Oui, la question « qui suis-je ? » admet
une réponse exacte
A. Mon identité s’affirme dans la permanence
Il est un fait que si je me demande à tout moment qui je suis, je suis à
même de me rappeler mon identité. Non seulement je sais tout le temps
qui je suis, mais j’ai même conscience d’êtretoujours le même malgré
les modifications de ma personne : l’évolution de mon caractère, l’extension de mes connaissances, la multiplication de mes relations à autrui
ne ruinent pas mon identité et, si je sais avoir changé pendant une certaine période, je sais aussi que c’est la même personne qui a changé.
Certes, ce que je suis peut être affecté et transformé au cours du temps
mais cela ne me semblepas de prime abord affecter la permanence de
la personne que je suis. J’ai perpétuellement conscience que le référent
du « je » que j’emploie pour parler de moi au passé, au présent ou bien
encore au futur, est toujours le même. L’exacte réponse à la question
« qui suis-je ? » consisterait donc en une affirmation de la permanence
de ma personne que symbolise, par exemple, mon nom.
B. La question« qui suis-je ? » est au fondement de toute connaissance
Il faut en outre ajouter que cette question « qui suis-je ? » apparaît comme
fondamentalement première. Connaître quelque chose, c’est toujours
savoir à partir de soi. Ce « je » par lequel je me désigne comme sujet
est ce qui, en moi, pense, veut, désire, agit et connaît. C’est à partir de
ce sujet, de ce point de vue ou de cette perspective,pourrait-on dire,
que se construit mon rapport au réel, que s’élabore toute connaissance.
Aussi comprend-on pourquoi Critias dans le Charmide de Platon explique
à Socrate que, selon lui, l’injonction de l’oracle de Delphes, inscrite à
l’entrée du temple d’Apollon, « Connais-toi toi-même », constitue le début
de toute connaissance et de toute sagesse. C’est dans la détermination
de ce qu’est ce «je » qui connait que se trouverait la condition de possibilité de toute connaissance. Cela donne toute la portée et l’enjeu du
problème de savoir si la question « qui suis-je ? » admet ou non une
réponse exacte. Car une réponse négative à une telle interrogation risque
de compromettre la possibilité même de toute connaissance. De même,
dans la démarche du Discours de la méthode de Descartes...
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