La question sur l'homme à l'époque de l'humanisme

1233 mots 5 pages
Synthèse de la question sur l’homme.

Renaissance et Humanisme : Optimisme et interrogations sur l’homme.

Dès le début du XVe siècle apparait l’humanisme, un vaste courant de renouveau intellectuel, il s’accompagne de nombreuses transformations dans le domaine artistique, c’est la Renaissance. Ce double mouvement s’appuie sur une grande confiance en l’homme et en ses possibilités. Dès la fin du XVe siècle, l’humanisme et la Renaissance se diffusent dans tout le continent européen.
L’époque de l’humanisme correspond à un élan d’optimisme grâce aux nombreux évènements historiques, tel que la fin de la guerre de cent ans (qui se termine en 1453), les épidémies de peste meurtrières ne sont plus aussi meurtrières que celle qui a fait disparaître plus du tiers de la population européenne (entre 1348 et 1352), les famines se font plus rares, en enfin, la population augmente et l’économie redémarre.
De nombreux évènements culturels, tel que le retour à l’antiquité : On fouille les vestiges romains en Italie, on se passionne pour les textes grecs, les textes antiques sont réétudiés, les Evangiles sont analysés avec un esprit critique, on se met à étudier les langues anciennes (le latin, le grec, parfois l’hébreu)
Ainsi que de nombreux changements dans le monde de la littérature : Les humanismes se retrouvent dans l’entourage de certains princes (qui profitent de leurs bibliothèques, collections…), un réseau de relations entre humanistes est créé en Europe : une république des lettres, avec Erasme (1469-1536), le « prince des humanismes », dont « l’Eloge de la folie » en 1511, il illustre l’esprit critique de ces penseurs, en est la figure la plus remarquable. En outre, depuis le milieu du XVe siècle, l’imprimerie, mise au point par Gutenberg, permet aux humanistes d’accroître la diffusion de leur pensée.
Selon les grands humanistes les principales questions sur l’Homme sont : La première idée à retenir est celle de l'approfondissement de la connaissance de la

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