La question transversale

Pages: 2 (437 mots) Publié le: 14 mars 2013
Plaute était un auteur comique latin du 2nd siècle avant J.C. Il commence comme acteur dans une troupe de théâtre puis devient directeur de celle ci. Il fait vite faillite et se met au service d'unmeunier, période durant laquelle, il écrira ses premières pièces qu'il vendra aux magistrats des spectacles populaires. Sa situation financière s'améliore et il peut donc se consacrer à son travail.Plaute s'inspire principalement du théâtre grec et latin dans ses pièces.

Corneille était un dramaturge français du XVIIe siècle. Il débute comme avocat mais ne se sent pas à sa place dans le rôle deplaideur et décide d'écrire des pièces de théâtre qui sont des comédie. Il devient le protégé du cardinal Richelieu après avoir écrit une pièce en vers latin en l'honneur de la famille royale. Ilécrit ensuite des tragi-comédies et des tragédies comme Le Cid. Il est élu à l'Académie Française et ses pièces perdent en succès. Ses pensions sont arrêtées et il arrête d'écrire pendant plusieursannées. Ses pièces sont progressivement rejouées par des troupes notamment celles de Madeleine Béjart et de Molière. Il devient le protégé de Nicolas Fouquet mais subit le succès montant de Jean Racine. Ilécrit encore quelques pièces mais elles restent sans succès. Il décide donc d'arrêter son activité de dramaturge et ne touche plus de pension de Louis XIV.

Les points communs entre Plaute etCorneille sont qu'ils étaient tous les deux auteurs de comédies. Ils ont tous deux également traversé des périodes de faillite dont ils ont eu du mal à se relever. Ils font référence à l'Antiquité et au mondegréco-romain dans leurs pièces. 

Les points communs entre les deux soldats sont leur vantardise. Ils se vantent de faux exploits militaires. Ils ont tous les deux un serviteur qui approuve leursactes. Les soldats font allusion aux mêmes divinités ce qui laisse à penser que l'histoire prend place à la même époque. Ils emploient des termes militaires précis pour caractériser leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question Transversale
  • Question transversale
  • Question transversale
  • Questions transversale
  • Question transversale
  • Question transversale
  • Question transversale
  • Question transversale argumentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !