La queue
Arts, Etats et pouvoir – la mise en scène du pouvoir
3°2
Problématique
Œuvre
Domai ne
Objectifs et notions abordées
Etude préalable permet de montrer comment certains artistes ont commencé, très tôt, à se jouer du pouvoir et de l’image du souverain. Etude d'autres œuvres classiques : repérer les moyens plastiques de mise en valeur ou de contestation du pouvoir. Evocation d'un pouvoir passé qui a encore des conséquences aujourd’hui (monarchie en Espagne, disparition de civilisations entières en Amérique latine). SignificationL’artiste (colombien) ridiculise la Technique2 tableaux
Botero, Après Velázquez, 2005 Quel intérêt peut-il y avoir, pour un artiste moderne ou contemporain, à citer une œuvre datant de plusieurs siècles ?
Huile sur toile
Arts Plastiques
couronne d’Espagne. Caricature de la princesse (associant la figure de MarieMarguerite et celle de la naine du tableau de Velázquez). Condamne la conquête de l’Amérique du sud. Suggére la vie anormale de l'infante.
UsageArt contemporain Collection privée
les Ménines Diverses citations, d'après Velázquez
Valdes, Les Ménines, 2006
Démultiplication de la princesse à échelle Technique: Sculptures en bronze. humaine. File de statues identiques - évocation d'un défilé, cortège... Formes simples, visages Photographiées sur la Rambla imprécis, perte d’identité de la princesse. de Catalogne Barcelone Raideur, aspect inhumain, sorte d'alignement de clones.
UsageArt contemporain. Installation provisoire dans divers espaces publics
Arts visuels
Joël Peter Witkin, Les Ménines, autoportrait, 1987
Technique:
Photographie en Noir et Blanc 66 x 66 cm
Mise en scène en studio - impression malsaine. Dénonce l’exubérance du pouvoir royal en ridiculisant ses personnages (posture, tenues). Parodie de l’œuvre de Velázquez en rendant visibles des aspects monstrueux. Rappel de figures peintes dans Guernica.
SignificationDénonce