La réanimation, la réincarnation et la résurrection

335 mots 2 pages
La réanimation, la réincarnation et la résurrection

Il est tout d’abord à noter que la réanimation, la réincarnation et la résurrection sont des phénomènes différents. La première est question lorsqu’une personne morte revient parmi les vivants et reprend sa vie telle qu'elle l’était avant sa mort. La date de cette dernière est donc reportée.

Quant à la réincarnation, il s’agit d’un phénomène selon laquelle une âme singulière se rend dans un autre corps, au-delà de la mort. Selon cette même théorie, deux choses existent à la base : l’âme (principe de vie qui anime le monde et les êtres vivants de la vie dans le monde) et la matière première (principal matériel de tout ce qui dans le monde).

Quand une forme (ce qui permet à une chose de se distinguer du reste de la réalité et ce qui, avec leurs situations dans l'espace, permet de faire la distinction entre les êtres) entre en contact avec la matière première, un corps apparaît. Lorsqu’une âme veut se distinguer du monde, elle tombera dans un corps afin de devenir un corps vivant. Elle possèdera en elle même son principe de mouvement.

La mort quant à elle c’est la séparation de l'âme et du corps. Le retour à la matière première, c'est lorsque le corps cesse d'exister en tant qu'élément singulier.

La réincarnation c'est donc quand un corps s'éloigne de la matière première pour rejoindre un corps bis.

Enfin, la résurrection est un terme typiquement chrétien. A un certain moment, Dieu, qui n'est pas soumis à l'espace-temps et qui "remplissait" par lui-même l’entièreté de ce dernier, s'est retiré pour laisser un espace "qui n'est pas lui". Ce "lieu" est donc absent de sa personne et autonome.

Selon les chrétiens, une personne n'existe que d'une seule manière, soit lorsque l'âme habite le corps. Ce qui signifie que quand on meurt, tout meurt.

Et puisque Dieu rappelle à la vie, cette personne continue de vivre en Lui de manière éternelle. C’est ce que l’on appelle la

en relation