La réappropriation du lorenzaccio par musset

671 mots 3 pages
TOUT AU DÉBUT de la liaison qu’il entretient avec George Sand, en juillet 1833, celle-ci lui livre le texte d’Une conspiration en 1537, une vingtaine de feuillets démembrés d’un petit cahier. Musset s’approprie le texte avant son départ pour l’Italie, en décembre 1833. Il le confronte à ses sources, notamment à la chronique de Varchi, qu’il relit en détail. En janvier 1834, il écrit à son éditeur pour lui demander son avis sur la pièce, preuve qu’elle est bel et bien terminée. Mais il doit la remanier durant les semaines qui suivent, parce que la publication tarde et que Musset lui-même ne semble plus si sûr de vouloir la publier. Lorsqu’on consulte les différents états de la rédaction conservés dans ses manuscrits, on remarque trois plans successifs et deux scènes rédigées mais non utilisées dans la version définitive. On suit le travail d’amplification créatrice de Musset, corrigeant les erreurs historiques de George Sand, ajoutant des personnages et des détails historiques complémentaires. Il rédige chaque scène séparément, puis agence le tout avec un grand souffle dramatique. Il fait revivre une époque, mais surtout illumine le héros, en convoquant Brutus, Oreste, Hamlet, voire Othello.LE PREMIER PLAN de l’œuvre montre déjà la structure en cinq actes. La base fournie par l’essai de George Sand donne la trame de nombreuses scènes, telles celle de l’épée provoquant l’évanouissement de Lorenzo (I, 1) ou celle du combat avec Scoronconcolo (II, 5). Le meurtre du duc – les trois dernières scènes d’Une conspiration en 1537 – occupe le quatrième acte. Mais la suite donne à l’œuvre toute sa consistance dramatique, prolongeant un questionnement politique : le cinquième acte va de la réaction populaire à l’annonce de la mort du duc à l’avènement de Côme, renvoyant au néant le geste assassin et libérateur de Lorenzo, réfugié à Venise. De plus, Musset introduit à l’acte II le personnage de la marquise Cibo : c’est un élément neuf par rapport à la version de George Sand.

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