La rébellion muette de l'adolescent déprimé

Pages: 29 (7037 mots) Publié le: 25 février 2011
Entre états amoureux et transfert
ou la tentative de l'adolescent pour réenchanter le monde



« Choisis bien tes mots
car se sont eux qui créent
le monde qui t’entoure »

Pensée des Indiens Navajos
A) L'adolescent: un défi pour la psychanalyse:

1) Prolégomène
« Au commencement de la psychanalyse est le transfert » dit Lacan dans la proposition dela passed'octobre 1967 et l'adolescent son point de butée...ajouterions nous volontiers.
Avec l'adolescent il est en effet très difficile sinon impossible de se référer à la cure type et à sa direction.... .Hormi à quelques exceptions près de jeunes suffisamment névrosés adressant une demande à un psychanalyste et pour commencer accepte de s'allonger sur un divan. Le dispositif de la cure appliqué àl'adolescent relève à ce stade d'une gageure car elle se heurte à une aporie...Que ce soit les tenants des PIP, ainsi écrit en abrégé celui entre autre de Marcelli et Braconnier pour se référer à la psychothérapie d'inspiration analytique notre démarche claudiquante montre que dans ce domaine plus qu'ailleurs la psychanalyse est sans cesse à réinventer.

L'entrée en analyse préssupose de plusun acte de foi préalable dans un sujet supposé savoir, c'est à dire de supposer à quelqu'un un savoir qui ferait retour pour soi.. Ainsi que le souligne Lacan:  « il y a toujours quelque chose d'autre dans le transfert qu 'une simple répétition, un amour dans le réel »..Dans sa dynamique même tout suggére au contraire le désamour.
Il éprouve au contraire de réelles difficultés à articuler unequelconque demande...Ce qui lui serait d'ailleurs le plus souvent insupportable, ce serait qu'il attende et acceptasse quelque chose de vous. Par la même; en règle générale ne peut-il même pas envisager une adresse à l'analyste, encore faudrait qu'il se fasse analysant pour que par sa grâce il y ait de l'analyste...Or ce serait aller à l'encontre de la pente de son agir; privilégié pour tenter deliquider les conflits qui l'assaillent, Dans ce véritable court-circuit mental sévit le refus de penser contre ce qui pourrait l'envahir. Son passage à l'acte peut alors survnir tel un coup de folie sans que cela engage la question de la structure pas plus d'ailleurs qu'un symptôme ne saurait à lui seul qualifier la névrose
De la se désabonne-t-il de l'Autre, renonçant à la croyance fécondequ'il puisse lui apporter quelque.
En n'accordant plus crédit à son savoir, cela ne signifie pas pour autant qu'il en fasse le lieu d'une foncière tromperie. En cela, à la différence du paranoïaque ce n'est pas un incroyant. Il est tel l'apostat (a privatif et postat mettre au loin) qui a mis Dieu au loin et qui renierait sa foi en l'Autre.
A la fois renégat et mécréant en somme, comment unepsychanalyse pourrait -elle bien s'engager sans cet acte de foi préalable qui suppose qu'un autre détienne l'énigme de son désir c'est à dire l'objet a. de ce côté là de l'idéal du moi cela chute ou plutôt se transfère ailleurs.
Si l'adolescent de par sa dynamique y est foncièrement réfractaire, quelle place accorde-t-il à l'analyste?
Quant à ce dernier qu'est-ce qu'il en va de son désir?D'autant que certains paraissent flotter voire reculer devant des adolescents aux symptômes asociaux voyants.. .Certains les considèrent même inaptes au transfert, autre façon d'éviter l'inconfort et l'incongruité de la rencontre.
.D'où notre question de départ copiant l'intitulé d'un colloque:
« la psychanalyse d'adolescent existe-t-elle? »...Nous pouvons plus qu'en douter...
Pour quis'interroge, sur la quasi absence de référence à cette entre-deux de l'adolescence poétiquement désigné par Victor Hugo comme «  la fin d'une enfant dans le commencement d'une femme » dans les écrits et les séminaires de LACAN
l'absence d'adolescents en cure est un début de réponse.
D'une part chez Lacan la question de la stucture efface celle des stades.
D'autre part, et de façon plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La muette
  • Deprime
  • L'adolescent
  • l'adolescent
  • La rebellion
  • Rebellion
  • L'adolescent
  • Lorsqu'on déprime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !