La rédaction de la dissertation

Pages: 9 (2049 mots) Publié le: 19 janvier 2011
La rédaction de la dissertation

L'introduction

Votre lecteur ne connaît pas le sujet : il convient donc de le lui présenter, d'en proposer une analyse et d'annoncer ce que vous allez traiter dans votre devoir. L'introduction se présente comme un paragraphe de 10 à 15 lignes comportant quatre étapes :

1. Préambule (phase d’amorce du sujet)
Il s'agit d'amener le sujet par une citationprobante, une idée générale conduisant à la problématique ou un exemple littéraire ou artistique : soit le thème qu’il aborde, soit l’œuvre ou l’auteur concerné. Il importe que cette première phrase ne soit pas artificielle ou creuse mais introduise réellement le sujet et situe le problème : elle doit donc s’orienter déjà vers le problème que l’on va traiter, et entrer dans le vif du sujet enévitant les approches lointaines (depuis la nuit des temps, dès la plus Antiquité, depuis l’invention de l’écriture… sont à proscrire).

2. Citer et analyser le sujet

Faire apparaître le nom de l’auteur de la citation et, s’il est connu, le titre de l’œuvre dont elle est tirée. On reprend la citation éventuelle, en la résumant si elle est trop longue, et on adapte la question au contexte d’uneintroduction. Ainsi si la question est : "Dans quelle mesure partagez-vous cette opinion ?", on ne la reprendra pas évidemment sous cette forme, mais par une formule du type : "Cette opinion soulève pourtant un certain nombre d’objections".

3. Dégager la problématique
C'est l’explication concise du problème posé par la question : on doit pouvoir montrer en une phrase où se situe le problème. Cepoint est capital : c’est le problème que vous formulez ici qui va servir de ligne directrice à la dissertation ; c’est à ce problème que vous répondrez en conclusion
Attention : ne posez qu’un problème à la fois et ne répondez pas au problème en le posant : la réponse doit arriver en conclusion. Le raisonnement ne doit pas être la justification d’une réponse acquise d’avance, mais une démarcheprogressive vers cette réponse.

4. Annoncer le plan du devoir
Cette phase est indispensable mais ne doit pas se transformer en un résumé de l’argumentation à venir : c’est donner la réponse avant d’avoir posé la question et émousser l’intérêt du lecteur. On se contente donc d’indiquer les directions suivies sans dire dans quel sens on va résoudre le problème. Il s’agit d’indiquer la démarche nonle contenu du devoir.
On évitera la tournure lourde et scolaire "dans un premier temps... dans un deuxième temps... " qui souligne mal la cohérence que doit offrir le raisonnement, on préfèrera les phrases du genre :" S’il est vrai que… on remarquera cependant… tout en examinant si…" On renoncera surtout aux formules vagues ("Voyons d’abord en quoi cette citation est exacte, puis en quoi elleest incomplète; enfin nous donnerons notre avis personnel", ce qui est ne rien dire).

Quand rédiger l’introduction ?
Ne pas commencer par le commencement. Vous rédigerez au brouillon l’introduction immédiatement après avoir bâti le plan détaillé : vous ne pouvez annoncer votre plan sans l'avoir fait.

La conclusion

Aux questions posées en introduction, la conclusion doit apporter uneréponse claire, personnelle, cohérente. C’est dire qu’elle a un rapport direct avec l’introduction et qu’il est utile de lire l’une après l’autre ces deux parties essentielles pour s’assurer que l’on n’a pas perdu de vue son sujet. C’est vers la conclusion que converge en principe tout le développement, elle est le moment où l'on rassemble les acquis précédents pour répondre aux questions posées et pourélargir les perspectives, sans dissoudre le sujet. Ajoutons que la conclusion réclame une certaine fermeté : la prudence ne doit pas vous suggérer une opinion si balancée qu’elle laisse le correcteur perplexe. Mais il convient, à l’inverse, d’éviter l’outrance.
Comme l'introduction, dont elle est le "miroir", la conclusion est composée de 4 étapes :

1. Récapitulation du raisonnement
Votre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Redaction De La Dissertation 2 Sur Le Roman
  • Conseil pour la rédaction dissertation juridique
  • Comment proceder a la redaction de la dissertation
  • Dissertation introduction historique au droit : la rédaction des coutumes
  • Dissertation-Rédaction d'un paragraphe-Classe de seconde, première.
  • Redaction
  • rédaction
  • redaction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !