La réflexion philosophique est-elle un obstacle au bonheur?

Pages: 4 (818 mots) Publié le: 22 novembre 2009
Philosophie et rationalité
Exercice sur l’argumentation

Problème :

La réflexion philosophique est-elle un obstacle au bonheur?

Depuis Socrate, de nombreux philosophes se sont accordés pourdire que le but ultime de toute réflexion philosophique était le bonheur. Habituellement, il est même sous-entendu qu’il est tout-à-fait impossible d’atteindre le bonheur autre que par le biais d’uneréflexion philosophique poussée. Mais ne serait-il pas possible, qu’au contraire, la réflexion philosophique puisse être un obstacle au bonheur? Selon moi, cela serait plus que possible, cela seraitmême fort probable. C’est pourquoi j’affirme que la réflexion philosophique est un obstacle au bonheur.

Tout d’abord, nous devons définir ce qu’est le bonheur. Nous définirons donc ici le bonheurcomme étant un état de satisfaction complet couplé à une absence totale de soucis. En deuxième lieu, demandons-nous quel est le but de la réflexion philosophique. Selon plusieurs grands philosophes,tel Épicure ou Aristote par exemple, le but ultime de la réflexion philosophique est d’accéder au bonheur. Maintenant posons-nous la question suivante : Peut-on être complètement satisfait sansposséder ce à quoi nous aspirons ? Cela me semble en effet impossible.

Donc, selon moi, la réflexion philosophique est un obstacle au bonheur puisque celle-ci nous fait directement prendre conscience quenous ne possédons pas le bonheur, ce qui, paradoxalement, nous éloigne encore plus de lui. Car en fait, n’est-il pas beaucoup plus probable qu’un homme qui ne recherche pas le bonheur, qui sesatisfait de son état actuel et donc qui ne se soucie pas d’avoir ou non trouvé le bonheur soit beaucoup plus près d’y accéder que celui qui se retrouve malgré lui esclave d’une vaine et pénible quête debonheur ? En effet plusieurs personnes poursuivent une interminable quête de bonheur toute leur vie durant, ne réalisant pas que le bonheur est en fait quelque chose de simple et d’accessible. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La réflexion philosophique
  • Réflexion philosophique
  • Réflexion philosophique
  • Reflexion philosophique
  • les obstacles au bonheur
  • Réflexion philosophique
  • La réflexion philosophique nous détache
  • La réflexion philosophique en grèce antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !